Iwata> Mario arrive sur 3DS
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Iwata> Mario arrive sur 3DS
Satoru Iwata a donné les premiers détails du prochain volet des aventures de Mario sur 3DS.<BR><BR>Pour lire la suite de la news : www.p-nintendo.com
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Je reprends mon post sur l'autre topic sur la conf' :
Je ne peux m'empêcher de penser au costume de raton-laveur de SMB3 (NES) en voyant la queue derrière le O de Mario... Mais bon c'est dit dans la news maintenant :p
Et sur l'image en bas à gauche, Mario est plus petit. Je pense qu'on aura droit à un système comme dans les Mario 2D (on est petit et on peut mourrir d'un coup, on prend un champignon, on est plus grand et on résiste à une attaque). En clair, un gameplay Mario Bros en 3D. Ça pourrait donner quelque chose de sympa.
D'ailleurs, la position des blocs sur la 3ème image me rappelle beaucoup le début de SMB1 (enfin, il manque des briques sur les côtés
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Je ne peux m'empêcher de penser au costume de raton-laveur de SMB3 (NES) en voyant la queue derrière le O de Mario... Mais bon c'est dit dans la news maintenant :p
Et sur l'image en bas à gauche, Mario est plus petit. Je pense qu'on aura droit à un système comme dans les Mario 2D (on est petit et on peut mourrir d'un coup, on prend un champignon, on est plus grand et on résiste à une attaque). En clair, un gameplay Mario Bros en 3D. Ça pourrait donner quelque chose de sympa.
D'ailleurs, la position des blocs sur la 3ème image me rappelle beaucoup le début de SMB1 (enfin, il manque des briques sur les côtés

www.mariokartsource.com
Le Mario Kart du PC!
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Il fait vachement "Mario 64 2", et c'est pas pour me déplaire, je voudrais pas trop de Mario Galaxy sur 3DS... Mais un jeu type Mario 64 ça me botterais. En tout cas c'est ce qu'on a vu de plus proche de Mario 128! 

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Ces visuels évoquent effectivement des éléments de Mario 64 : niveau de l'horloge, mondes 3D. Ainsi que des élements des Mario 2D : blocs, queue de raton laveur, mario grand/petit. Un mix des deux pourrait être vraiment sympa.
Il est clair que la seule chose que l'écran auto-stéréoscopique peut apporter au gameplay c'est l'appréciation des distances. Dans Mario 64, les développeurs ont rusé pour signifier où se trouvaient les objets volants, notamment avec des ombres portées verticalement, comme si le soleil était toujours au zénith. Dans d'autres jeux, les objets volants sont suivis d'une trainée colorée qui permet au cerveau de les positionner plus facilement.
Cependant, je me demande si un jeu qui s'affranchirait de ces ruses en se basant uniquement sur la stéréoscopie serait vraiment possible.. Que se passe-t-il lorsqu'on désactive la 3D (ou lorsque, comme moi, on ne la voit pas) ?
Si les jeux venaient à se baser uniquement sur la stéréoscopie pour signifier les distances, alors les gens comme moi seront handicapés, exactement comme dans la vraie vie : quand on me lance un truc, j'au du mal à l'attraper. Quand je dois verser de l'eau dans un verre, j'ai du mal à viser. Bref, je risque d'être pénalisé dans les jeux au même titre que je le suis irl. On s'y habitue et ce n'est pas catastrophique, et c'est justement ça qui me fait douter du réel intérêt de la 3D sur le gameplay. Le delta d'amélioration n'est pas énorme à mon avis. Après c'est clair que la 3D apporte beaucoup en terme de réalisme, de satisfaction et de visualisation. Mais sur le gameplay c'est vraiment pas grande chose je pense.
Il est clair que la seule chose que l'écran auto-stéréoscopique peut apporter au gameplay c'est l'appréciation des distances. Dans Mario 64, les développeurs ont rusé pour signifier où se trouvaient les objets volants, notamment avec des ombres portées verticalement, comme si le soleil était toujours au zénith. Dans d'autres jeux, les objets volants sont suivis d'une trainée colorée qui permet au cerveau de les positionner plus facilement.
Cependant, je me demande si un jeu qui s'affranchirait de ces ruses en se basant uniquement sur la stéréoscopie serait vraiment possible.. Que se passe-t-il lorsqu'on désactive la 3D (ou lorsque, comme moi, on ne la voit pas) ?
Si les jeux venaient à se baser uniquement sur la stéréoscopie pour signifier les distances, alors les gens comme moi seront handicapés, exactement comme dans la vraie vie : quand on me lance un truc, j'au du mal à l'attraper. Quand je dois verser de l'eau dans un verre, j'ai du mal à viser. Bref, je risque d'être pénalisé dans les jeux au même titre que je le suis irl. On s'y habitue et ce n'est pas catastrophique, et c'est justement ça qui me fait douter du réel intérêt de la 3D sur le gameplay. Le delta d'amélioration n'est pas énorme à mon avis. Après c'est clair que la 3D apporte beaucoup en terme de réalisme, de satisfaction et de visualisation. Mais sur le gameplay c'est vraiment pas grande chose je pense.