Test de Yoshi Touch & Go en français
Test de Yoshi Touch & Go en français
http://www.portables-power.com/nds/test ... -&-Go.html
17/20 ça va !
En comparaison, sur le même site Wario ware Touch à eut 17/20 et Super Mario 64 DS 16/20.
Par contre ce qui m'inquiète c'est qu'il n'y a pas de mode "aventure" comme dans Yoshi'Island (où on devait enchainé les niveaux quoi !) mais il n'y a que 2 mode de jeux principale (en oubliant les multi) ou l'on doit battre ces propres record O_o
J'ai éditer mon message, 2e test de Game Kult :
17/20 ça va !
En comparaison, sur le même site Wario ware Touch à eut 17/20 et Super Mario 64 DS 16/20.
Par contre ce qui m'inquiète c'est qu'il n'y a pas de mode "aventure" comme dans Yoshi'Island (où on devait enchainé les niveaux quoi !) mais il n'y a que 2 mode de jeux principale (en oubliant les multi) ou l'on doit battre ces propres record O_o
J'ai éditer mon message, 2e test de Game Kult :
Après un lancement en fanfare au Japon et aux Etats-Unis, la Nintendo DS a connu le calme plat au niveau des sorties de jeux. Il faut dire que les possesseurs de la machine n'ont pas eu grand-chose à se mettre sous le stylet depuis les sorties de Wario Ware Touched ! et Super Mario 64 DS, les deux titres les plus populaires sur ce jeune support. Pour pallier ce manque de nouveautés, voici justement venir Yoshi Touch & Go, la dernière production de Nintendo qui compte bien alimenter les acquéreurs de sa nouvelle console avec un gameplay tactile finement pensé. Petit tour du propriétaire à dos de dino.
Par Trunks
Publié le 14 Février 2005
Nourrice de luxe
Premier titre d'envergure à voir le jour depuis le line-up de lancement maintenant bien connu de la Nintendo DS, Yoshi Touch & Go est un jeu assez particulier qui pourra en surprendre plus d'un. S'il rappelle immédiatement l'excellent Yoshi's Island : Super Mario Advance 3 d'un point de vue visuel, le titre s'avère cependant bien différent dans la pratique. En effet, l'éditeur nippon a pris soin de penser son nouveau bébé spécialement pour son nouveau support au lieu de nous proposer un jeu de plates-formes classique. La vraie force de Yoshi Touch & Go est donc d'utiliser simultanément toutes les nouvelles possibilités apportées par la DS (utilisation du stylet, double écran, multi sans-fil) pour nous offrir un gameplay à la fois original et efficace. Deux vertus pourtant pas toujours évidentes à marier mais qui, ici, offrent une expérience de jeu vraiment nouvelle, ce qui n'est plus très fréquent par les temps qui courent.
Enrobé d'un scénario pour le moins léger, voire inexistant, Yoshi Touch & Go nous proposera de veiller tout du long sur un bébé Mario tombé du ciel, lâché par une cigogne qui connaît décidément mal son métier. Le titre se divise en deux grandes parties, celle où le bébé tombe du ciel et celle lors de laquelle, au sol, il devra retrouver l'oiseau distrait sur le dos d'un Yoshi qui fera office de monture de luxe avec lancer d'oeufs en série. Plus simple et anodine en apparence, la phase de chute libre du petit Mario est en fait déterminante pour le reste de la partie puisque le niveau terrestre qui suivra sera généré en fonction des points que vous aurez réussis à accumuler dans le ciel à l'aide de votre petit stylet. Le déroulement de cette portion du jeu vous obligera donc à anticiper au maximum avec un scrolling vertical plaçant le bébé sur l'écran du haut tandis que vous devrez agir sur celui du bas pour dégager le chemin semé d'embûches de sa chute. Le stylet permet de tracer des lignes de nuages qui agiront comme des rampes pour amener le marmot au bon endroit avec toutes sortes d'ennemis à éviter ou de bonus à attraper. Cette séance de toboggan géante ne se limite cependant pas qu'à la création de routes pour le héros puisqu'il sera aussi possible d'éliminer les obstacles en les entourant d'un cercle avec le stylet. Ainsi neutralisé, l'ennemi se changera alors en pièce bonus et les plus rapides pourront même emprisonner plusieurs créatures hostiles dans une seule grande bulle pour multiplier les gains. Naturellement, plus les niveaux seront difficiles et plus les choses se corseront avec des méchants plus nombreux, des pièges placés avec vice et des bonus difficiles à atteindre qui vous obligeront à ruser. A noter qu'il est possible de réaliser un "drag and drop" pour balancer une bulle contenant un bonus jusqu'à l'écran du haut afin de gagner encore plus de temps. Une bulle générée dans le vide pourra aussi être projetée sur le jeune Mario pour faire dévier sa chute et lui faire éviter un obstacle de manière inespérée. Ce dernier procédé reste toutefois le plus difficile à maîtriser (il faudra bien apprécier l'inertie de la bulle et du bébé pour réussir) et la méthode la plus efficace pour les débutants restera donc de bien placer ses nuages à l'avance.
Un toucher de velours
Comme on l'a dit précédemment, vos performances pendant la voltige de bébé Mario affecteront directement les événements suivants, une fois bien installé sur le dos de votre Yoshi qui vous aura rattrapé in extremis. Plus votre score sera élevé, plus votre monture pourra stocker d'oeufs derrière elle : un élément déterminant pendant les passages au sol. Sur la terre ferme, le scrolling deviendra alors horizontal et vous devrez aussi utiliser vos nuages pour déblayer le passage de Yoshi qui marchera invariablement droit devant lui (comme un Lemmings), mais de nouvelles possibilités s'offriront aussi à vous. En bon ovipare qu'il est, notre reptile pourra produire et balancer des oeufs comme des projectiles pour éliminer des adversaires, des obstacles ou pour choper des bonus en tous genres. Bien sûr, tout ceci n'est pas gratuit et il faudra alimenter notre sympathique dino pour déclencher cette production "naturelle" en lui faisant avaler différents fruits qu'il sera primordial d'attraper régulièrement. Les pommes vous donneront droit à un seul oeuf, vous en obtiendrez 3 pour des bananes, 7 pour des pastèques et bien plus pour les grappes de raisins ou les ananas. Il va de soi que les fruits comme les bonus les plus intéressants seront les plus durs d'accès et ils se situeront donc souvent sur l'écran du haut représentant le ciel au-dessus de votre tête. Pour viser quelque chose avec son oeuf, il suffira de toucher l'écran tactile à l'endroit désiré pour faire mouche. Néanmoins, attraper tout ce qui traînera sur l'écran supérieur est une autre paire de manches et il faudra donc un petit temps d'adaptation pour obtenir des trajectoires précises. Yoshi Touch & Go récompensera toutefois votre persévérance, et au fil des parties vous vous surprendrez vite à atteindre des objets lointains du premier coup ou à faire de belles brochettes puisque les oeufs traversent les ennemis et les bonus comme du beurre. Naturellement, ces combos seront généreusement récompensés et constitueront l'un des éléments les plus jouissifs du jeu tant la précision est présente. S'il faudra toujours surveiller du coin de l'oeil chaque écran pour ne pas rater les meilleurs bonus, il faudra aussi éviter à Yoshi de percuter un ennemi ou de tomber dans un ravin en lui créant un faux plancher composé de nuages. Pour se sortir de sales situations, Yoshi pourra aussi réaliser des sauts et même se maintenir quelques secondes dans les airs en "pédalant" dans le vide comme il en a l'habitude. Il suffira pour cela de le toucher rapidement avec le stylet, ce qui permet d'improviser dans les situations corsées.
Jusqu'ici, Yoshi Touch & Go nous a donc réservé un paquet de bonnes surprises avec un gameplay accrocheur et innovant, mais il s'avère un peu plus juste en terme de durée de vie. En effet, le jeu n'est pas architecturé comme un titre classique avec plusieurs mondes à explorer, des boss à combattre et ainsi de suite jusqu'à la victoire finale. Non. Ici, vous devrez terminer un niveau donné en atteignant un certain score avant de pouvoir passer à l'épreuve suivante, et comme il n'y a que 4 thèmes différents à aborder, certains pourront avoir l'impression qu'on les laisse sur leur faim. Cela dit, il faut aussi savoir que le jeu est conçu de telle manière qu'on ne refait jamais deux fois le même niveau de suite. En effet, les parcours sont tous générés aléatoirement, ce qui garantit tout de même une bonne variété. De plus, l'essence du gameplay vous autorise tant de choses que l'expérience se renouvelle réellement en fonction de votre niveau. Puisque c'est vous qui tracez le chemin de Yoshi, vous pouvez décider d'aborder les obstacles comme bon vous semble. Détruire un piège avec un oeuf, le contourner en créant un autre chemin, sauter par-dessus... Les possibilités sont nombreuses et le drag & drop permettra aux joueurs confirmés de réaliser des prouesses en attirant tous les bonus à eux au lieu d'aller les chercher directement en se déplaçant. Ajoutons aussi que le micro de la DS est géré. Si votre tracé de nuages ne vous plaît pas, il suffira de souffler sur la machine pour qu'il s'envole comme par enchantement. Attention à ne pas postillonner sur l'écran et à ne pas vous trouver dans un endroit trop bruyant car la sensibilité du micro est assez élevée et pourrait vous faire perdre en cas de brouhaha. L'écran du bas s'utilise donc comme un cahier de brouillon interactif sur lequel vous aurez tous les pouvoirs. Créer des barrières de nuages pour bloquer les ennemis ou réaliser des brochettes monstre/bonus/fruit en un seul tir bien placé est un plaisir assez difficile à comprendre tant qu'on ne l'a pas expérimenté avec ses doigts, mais le jeu en vaut réellement la chandelle. Toujours au niveau du contenu, la présence d'un mode deux joueurs est une bonne chose pour rallonger la durée de vie du titre. Une seule cartouche est nécessaire pour le jeu à deux, une option très pratique, et ce mode vous permettra d'affronter un adversaire dans des niveaux bourrés d'obstacles. Plus vous en dégommerez, plus vous en enverrez sur l'écran de votre rival que vous pourrez constamment observer sur l'écran du haut. Un plus bien sympa.
Deux dés
Proposant une bonne dose de fun, Yoshi Touch & Go n'est par contre pas une réelle démonstration technique des capacités visuelles de la DS. Le titre se contente d'être mignon tout plein avec une réalisation 2D très pastel assez basique qui se contente du minimum. Le design global est bon avec des menus ravissants, des monstres plus rigolos qu'effrayants et un Yoshi fidèle à lui-même. Bref, un jeu joli, mais aucunement impressionnant. Ce n'est d'ailleurs vraiment pas son but. L'aspect musical semble plus soigné avec des musiques entraînantes et des bruitages excellents. Joué au casque, le titre dévoile des qualités sonores insoupçonnées avec des effets stéréo saisissants et un très bon niveau global. Du bon boulot dans l'ensemble donc, même si ceux qui aiment avant tout en prendre plein les yeux feraient mieux de passer leur chemin.
7/10 Bon
Yoshi Touch & Go est un titre qui respire l'originalité sans pour autant oublier d'être vraiment amusant. Le jeu utilise de très belle manière les possibilités offertes par son support et parvient à nous offrir une expérience de jeu inédite qui ravira tous les joueurs curieux de découvrir de nouveaux concepts sur leur console portable. Seul bémol dans ce joli tableau, un nombre de niveaux assez restreint qui bride sensiblement la durée de vie du titre sur le long terme. Néanmoins, le désir d'obtenir un gros score, le mode multi avec une seule cartouche et la génération aléatoire des parcours seront autant de bonnes raisons de revenir sur le jeu sans se forcer une fois ses principaux modes terminés. Une bonne expérience.
Dernière modification par InGueMark le jeu. 07 avr. 2005 - 13:56, modifié 1 fois.
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Oui je pensé la même chose, la mise en scene et le scenario c'est du copy right Sony au japon ou quoi ? (CG,musique, anime,scenario... aussi bien dans leur jeux console que salon !)The only dude a écrit :Bon c'est sympa ces jeux qui exploitent à fond l'ecran tactile mais si maintenant on pouvait commencer à avoir des jeux avec un semblant de scénario, mise en scène etc... ca serait pas plus mal
j'espère juste que ce ne sera pas aussi fade que Yoshi Universal Gravitation qui au final est un jeu qui utilise un gameplay intéressant et innovant mais qui au niveau scénario est il faut bien le dire à ch***.
On se retrouve avec plein de petit niveau avec différents objectifs à remplire et si vous pensez que juste finir le niveau sans mourire est suffisant vous vous plantez car il faut se les tapper plusieurs fois pour répondre à ces satanés objectifs,
Bref un Jeu qui est très sympa dans son approche mais qui devient lassant au bout d'une semaine ... j'espère qu'il a été ainsi baclé pour favoriser Yoshi Touch & Go sinon ça risque que looser pas mal dans les chaumières équipés en DS.
On se retrouve avec plein de petit niveau avec différents objectifs à remplire et si vous pensez que juste finir le niveau sans mourire est suffisant vous vous plantez car il faut se les tapper plusieurs fois pour répondre à ces satanés objectifs,
Bref un Jeu qui est très sympa dans son approche mais qui devient lassant au bout d'une semaine ... j'espère qu'il a été ainsi baclé pour favoriser Yoshi Touch & Go sinon ça risque que looser pas mal dans les chaumières équipés en DS.
et surtout change pas ... reste toi-même ...
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ba d'apres ce que j'ai vu les ventes au Japons sont tres bonnes, 4eme dans les CHARTS je crois.Pacmanux a écrit :j'espère juste que ce ne sera pas aussi fade que Yoshi Universal Gravitation qui au final est un jeu qui utilise un gameplay intéressant et innovant mais qui au niveau scénario est il faut bien le dire à ch***.
On se retrouve avec plein de petit niveau avec différents objectifs à remplire et si vous pensez que juste finir le niveau sans mourire est suffisant vous vous plantez car il faut se les tapper plusieurs fois pour répondre à ces satanés objectifs,
Bref un Jeu qui est très sympa dans son approche mais qui devient lassant au bout d'une semaine ... j'espère qu'il a été ainsi baclé pour favoriser Yoshi Touch & Go sinon ça risque que looser pas mal dans les chaumières équipés en DS.
C'est etrange Yoshi Universal Gravitation me tentait beaucoup … J'adore les pubs japonaises du jeu
Bah le truc c'est que ça m'étonne pas des japonnais de bien aimer ce jeu, mais il reste à coup sûre un achat originale et frais ... mais la durée de vie est bofbof : c'est en ça qu'il parraît baclé à mon goûtDurburz a écrit :ba d'apres ce que j'ai vu les ventes au Japons sont tres bonnes, 4eme dans les CHARTS je crois.Pacmanux a écrit :j'espère juste que ce ne sera pas aussi fade que Yoshi Universal Gravitation qui au final est un jeu qui utilise un gameplay intéressant et innovant mais qui au niveau scénario est il faut bien le dire à ch***....
... j'espère qu'il a été ainsi baclé pour favoriser Yoshi Touch & Go sinon ça risque que looser pas mal dans les chaumières équipés en DS.
C'est etrange Yoshi Universal Gravitation me tentait beaucoup … J'adore les pubs japonaises du jeu
Il faut dire aussi que je ne me suis pas attardé sur le scénario car je ne sai pas lire le Japonnais et c'est pas ma petite année de cours de Jap qui me permet d'y comprendre quoiquce soit ... par contre je sait faire de jolie idéogramme

Dernière modification par Pacmanux le ven. 11 févr. 2005 - 22:07, modifié 1 fois.
et surtout change pas ... reste toi-même ...
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Pour les CHARTS je parlait de Touch&Go , pas de Universal GravitationPacmanux a écrit :Bah le truc c'est que ça m'étonne pas des japonnais de bien aimer ce jeu, mais il reste à coup sûre un achat originale et frais ... mais la durée de vie est bofbof : c'est en ça qu'il parraît baclé à mon goûtDurburz a écrit :ba d'apres ce que j'ai vu les ventes au Japons sont tres bonnes, 4eme dans les CHARTS je crois.Pacmanux a écrit :j'espère juste que ce ne sera pas aussi fade que Yoshi Universal Gravitation qui au final est un jeu qui utilise un gameplay intéressant et innovant mais qui au niveau scénario est il faut bien le dire à ch***.
On se retrouve avec plein de petit niveau avec différents objectifs à remplire et si vous pensez que juste finir le niveau sans mourire est suffisant vous vous plantez car il faut se les tapper plusieurs fois pour répondre à ces satanés objectifs,
Bref un Jeu qui est très sympa dans son approche mais qui devient lassant au bout d'une semaine ... j'espère qu'il a été ainsi baclé pour favoriser Yoshi Touch & Go sinon ça risque que looser pas mal dans les chaumières équipés en DS.
C'est etrange Yoshi Universal Gravitation me tentait beaucoup … J'adore les pubs japonaises du jeu
Il faut dire aussi que je ne me suis pas attardé sur le scénario car je ne sai pas lire le Japonnais et c'est pas ma petite année de cours de Jap qui me permet d'y comprendre quoiquce soit ... par contre je sait faire de jolie idéogramme
Bah il me sembalit bien aussi que universal gravitation avait pas marché mais comme j'avait pas les dernières infos je te laissait le rôle de caution garrante de ces chiffres. Sinon pour Yoshi touch & Go si le jeu marche faut pas oublier quil fait partie d'un line up jeux toujours aussi faiblard et que ducoup il en ressort mieux .... Ce qui n'empêche pas bien sûre que ce soit un bon jeu mais pour l'instant je reste sur la déception de Universal gravitation ce qui me fait faire des association d'idée désastreuse pour T&Go. J'entend par là que j'était grave interressé de le prendre en import avant de jouer à U.Grav. et que maintenant j'ésite.Durburz a écrit :Pour les CHARTS je parlait de Touch&Go , pas de Universal GravitationPacmanux a écrit :Bah le truc c'est que ça m'étonne pas des japonnais de bien aimer ce jeu ...Durburz a écrit :ba d'apres ce que j'ai vu les ventes au Japons sont tres bonnes, 4eme dans les CHARTS je crois.Pacmanux a écrit :j'espère juste que ce ne sera pas aussi fade que Yoshi Universal Gravitation qui au final est un jeu qui utilise un gameplay intéressant et innovant mais qui au niveau scénario est il faut bien le dire à ch***....
... pas mal dans les chaumières équipés en DS.
C'est etrange Yoshi Universal Gravitation me tentait beaucoup … J'adore les pubs japonaises du jeu
... par contre je sait faire de jolie idéogramme
et surtout change pas ... reste toi-même ...
moi ce Yoshi DS me décois, Le gameplay a lair indéniablement bon mais le jeu lair creux et vide...
enfin je veux dire par la que apres tous les avis que jai lu sur differement forum ce jeu a un concept proche des G & W ou le seul but est damélioré le score...
en gros on pose un décor, une jouabilité et a vous de faire de mieux en mieux... on est tres loin de la richesse dun yoshi island qui savait allié le fond (gameplay aux petits oignons, ambiance) et la Forme (graphisme de folie, décors variés, une sensation daventure, mini scénar, boss etc...)
dailleur ca choque personne quon on aille que 2 "niveaux" (la chute et le sol) avec des variantes et point bar? bien sur le jeu a lair diablement fun avec des plaisirs simples mais au prix ou son vendus les jeux ds 39E on est en droit de demander un jeu plus...consistant (je pense que ce mot est parfait)
alors peut etre que ce jeu est sortie a la hate pour combler le manque de jeu nempeche je suis vraiment dessus je mattendai a un yoshi island like avec un gameplay déesque...
enfin voila jespere quil ny aura pas trop de jeu qui sacrifi le contenu sous pretexte que la facon de jouer innove, enfin on va pas tirer la sonnette d'alarme on va pas pardonner a ce(s) premier(s) jeux le manque de consitance et esperer en lavenir avec des jeux plus remplis(mario kart, another code, castlevania, new super mario...)
edit: Yoshi UG GBA a fait + ou - 220 000 unités en partant vraiment comme un vrais flop (7000 unites je crois) malgré les 20 000 000 de GBA c'est un score honorable car les jeux se vendent peu sur ce support et les meilleurs font 1/2 million au plus (sauf pokemon)...
enfin je veux dire par la que apres tous les avis que jai lu sur differement forum ce jeu a un concept proche des G & W ou le seul but est damélioré le score...
en gros on pose un décor, une jouabilité et a vous de faire de mieux en mieux... on est tres loin de la richesse dun yoshi island qui savait allié le fond (gameplay aux petits oignons, ambiance) et la Forme (graphisme de folie, décors variés, une sensation daventure, mini scénar, boss etc...)
dailleur ca choque personne quon on aille que 2 "niveaux" (la chute et le sol) avec des variantes et point bar? bien sur le jeu a lair diablement fun avec des plaisirs simples mais au prix ou son vendus les jeux ds 39E on est en droit de demander un jeu plus...consistant (je pense que ce mot est parfait)
alors peut etre que ce jeu est sortie a la hate pour combler le manque de jeu nempeche je suis vraiment dessus je mattendai a un yoshi island like avec un gameplay déesque...
enfin voila jespere quil ny aura pas trop de jeu qui sacrifi le contenu sous pretexte que la facon de jouer innove, enfin on va pas tirer la sonnette d'alarme on va pas pardonner a ce(s) premier(s) jeux le manque de consitance et esperer en lavenir avec des jeux plus remplis(mario kart, another code, castlevania, new super mario...)
edit: Yoshi UG GBA a fait + ou - 220 000 unités en partant vraiment comme un vrais flop (7000 unites je crois) malgré les 20 000 000 de GBA c'est un score honorable car les jeux se vendent peu sur ce support et les meilleurs font 1/2 million au plus (sauf pokemon)...
- DarkDamien
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Voilà ce qui arrive a force de s'enfermer dans un concept, on en oublie tout le reste, ca fait mal quand meme,la suite d'un des meilleurs jeux de palte forme 2D de la super nes qui se retrouve affublé d'une suite sans scénario et sans mode histoire, avec de ce fait une durée de vie ridicule, fallait le faire
C'est fou je parie que sur DS ce genre de jeu va se multiplier tant que nintneod n'aura pas compris que la tactil ca ne peut servir que de bonus, un jeu ne peut reposer uniquement sur un concept hardware...
Quelqu'un osera t il encore le nier cette fois-ci ?

C'est fou je parie que sur DS ce genre de jeu va se multiplier tant que nintneod n'aura pas compris que la tactil ca ne peut servir que de bonus, un jeu ne peut reposer uniquement sur un concept hardware...
Quelqu'un osera t il encore le nier cette fois-ci ?
Darkdamien a écrit : C'est fou je parie que sur DS ce genre de jeu va se multiplier tant que nintneod n'aura pas compris que la tactil ca ne peut servir que de bonus, un jeu ne peut reposer uniquement sur un concept hardware...
Un jeu, peut être avec une très bonne imagination de la part d'un développeur (très trè bonne). Mais tous ne peuvent pas reposer sur ce concept! C'est clair!
Je crois que Nintendo devra de toute façon en faire deux trois histoire de donner une réelle importance à l'écran tacile, mais au fil des mois, je vois plus des jeux originaux mais non pensés à la base pour l'écran tactile. Il sera donc je pense mis à contribution dans pas mal de jeu de façon très très secondaire et quelques rares jeux l'exploiteront très bien, mais ils seront rares je crois. Et les jeux l'exploitant à 100% devraient être quasi inexistants. C'est ce que je pense.