[News] Pas de Project CARS 2 sur Switch

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21601
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23

[News] Pas de Project CARS 2 sur Switch

Message par La Rédaction »

On se souvient récemment de Dirt 4 qui risque de faire l'impasse sur la Switch pour cause de puissance et surtout de problème de portage de l'ensemble des commandes de ce simulateur poussé. La Switch n'ayant...

Lire la suite sur Puissance Nintendo
LeLaboViolet
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 06 janv. 2017 - 22:20

Message par LeLaboViolet »

Et dire que j'avais donné 15€ pour fiancer le premier qui devait sortir en exclusivité sur PC et Wii U. Je me suis bien fais en***** sur ce coup là....
The Redeemer
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 10 juil. 2015 - 20:56

Message par The Redeemer »

Ces gens qui codent avec les pieds et qui ensuite disent que le système manque de puissance...
Voir Mighty n°9 sur WiiU et même PS4 pour se rendre compte du foutage de gueule.
Avatar de l’utilisateur
sebiorg
Mario
Mario
Messages : 113
Inscription : sam. 18 janv. 2014 - 00:04

Re: [News] Pas de Project CARS 2 sur Switch

Message par sebiorg »

Difficile de comparer une simulation pointue de course avec un jeu d'arcade comme Mighty n°9, The Redeemer. Un simulateur n'est tout simplement pas opérationnel sur Switch, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Jumpman
Modérateur
Modérateur
Messages : 676
Inscription : mer. 27 nov. 2002 - 10:26
Localisation : Paris
Contact :

Message par Jumpman »

Ce n’est pas un « jeu de course en provenance du monde PC ».
C’est un projet Kickstarter pour lequel les gens ont payé, et qui était présenté comme une exclusivité PC et Wii U. Ils ont trahi la confiance de ceux qui ont DONNÉ DE L’ARGENT pour rendre le projet possible.

Pourtant, c’est largement faisable de réaliser des démos et tests techniques en interne pour déterminer si la console que l’on promet est assez puissante ou pas. Si c’était la puissance qui posait problème, ils l’auraient su dès le départ.

En vérité, ce n’est pas un problème de puissance. C’est un simple calcul de potentiel commercial. Le jeu risquait de ne pas assez se vendre sur Wii U, point.

Mais ce n’est pas tout. Je vous ressors la déclaration du directeur de Slightly Mad, Ian Bell, au moment de l’annulation de la version Wii U, il y a un an et demi :
«Nous attendons avec impatience l’annonce d’un nouveau hardware de la part de Nintendo»
«La version officielle est que nous attendons une annonce de la part de Nintendo concernant un nouveau hardware. Pour le moment, Project CARS demande trop à la Wii U.»

Maintenant que la Switch est là (et ça n’a pas tellement tardé, un an et demi entre le zéro-info et sa sortie mondiale !), RIEN, nothing, nada, concernant la sortie de Project CARS sur ce nouveau hardware. Pour quelle raison ? Parce qu’il y a un Project CARS 2, et à partir du moment où on annonce le 2, bien sûr, ça efface les promesses du 1… Ou peut-être que la Switch n’aurait pas pu faire tourner le premier Project CARS non plus ? Laissez-moi rire, les développeurs n’ont même pas essayé. Ils ont mis TROIS ANS avant de s’apercevoir que la Wii U n’était pas assez puissante, mais pour le cas de la Switch ils veulent nous faire croire que ça se mesurerait d’un coup de baguette magique…

Je m’étonne que l’article accorde du crédit à des RP aussi manifestement et incontestablement malhonnêtes. Leurs explications concernant la puissance de la Switch, on ne sait pas ce que ça vaut, ce ne sont que leurs déclarations, et compte tenu de leur malhonnêteté avérée sur de nombreux points, il n’y a aucune raison pour les considérer comme des vérités. À prendre avec du recul.

sebiorg a écrit :Difficile de comparer une simulation pointue de course avec un jeu d'arcade comme Mighty n°9, The Redeemer. Un simulateur n'est tout simplement pas opérationnel sur Switch, c'est tout.

La simulation physique, ce n’est pas spécialement gourmand en ressources. Ce sont les graphismes qui le sont.
Avatar de l’utilisateur
sebiorg
Mario
Mario
Messages : 113
Inscription : sam. 18 janv. 2014 - 00:04

Re: [News] Pas de Project CARS 2 sur Switch

Message par sebiorg »

Je n'entre pas sur les commentaires concernant le fait de nous avoir fait miroiter le projet x temps sur la Wii U avant de l'annuler (il y a clairement eu mauvaise fois de la part des développeurs à ce niveau et je partage l'avis de Jumpman sur le sujet) mais je ferai remarquer que le projet n'est pas un projet Kickstarter, et c'est là le problème majeur pour tous les déçus de l'abandon de la version Wii U et l'importance de bien lire les lignes du contrat dans lequel ils s'engagent.

Slightly Mad Studios a opté pour un financement participatif en utilisant leur propre plateforme : World Of Mass Development, une grosse communauté de joueurs adorant la simulation automobile. Contrairement à Kickstarter, c'est une plateforme d'investissement avec retours aux investisseurs basés sur le succès du projet CARS. Ceux qui avait soutenu le jeu en versant au moins 50 € avait la garantie de recevoir une copie du jeu. Aucune promesse n'est garantie, et chaque soutien est simplement un «don» en échange d'une chance d'obtenir le produit fini. Le jeu est sorti (2 millions d'exemplaires vendues en octobre 2016) mais pas sur l'ensemble des versions que tout le monde aurait souhaité. Les backers ont donc bien eu des retours sur les ventes du jeu, en revanche n'ayant pas connaissance du contrat et des promesses financières de retour suivant les montants des dons, je ne sais pas quelles sont les sommes perçues par chacun.

Le studio a parlé dans le passé attendre d'en savoir plus sur la Switch et désormais les performances de la Switch peuvent être estimées. C'est plus performant que la Wii U mais moins que la PS4. Or le premier épisode n'est clairement pas un grand succès technique sur la PS4 et c'est la PS4 Pro qui redonne actuellement une première jeunesse à ce portage. Donc autant être clair tout de suite. Si le moteur physique va être encore plus sollicité que le premier épisode qui déjà a du mal à tenir la route sur une PS4, comment espérez-vous faire tourner cela correctement sur une Switch dès qu'il y aura plus d'une dizaine de véhicules à l'écran. Donc quel est l'intérêt de tenter un portage sur une version 1 largement vendue que peu de personne risque d'acheter sur Switch quand on sait à l'avance que le résultat ne sera pas terrible car on est sous la performance d'une PS4, avec l'obligation de gérer le mode nomade qui retire encore de la performance brute. Imaginez que Project Cars sorte malgré tout sur la Switch et que l'on dise sur la notice : " à utiliser uniquement en mode TV, le jeu ne peut tourner en mode portable" . Vente proche de pas grand chose et pas sûr que Nintendo apprécie un jeu qui ne permet pas de mettre en évidence une composante essentielle de sa console : jouez à tous vos jeux où vous voulez !

Au moins le studio prend les devants après toutes les maladresses / incompréhensions ayant entouré le premier volume. Nous sommes face à des jeux de type simulateurs de conduite. Entre les commandes de conduite et la puissance nécessaire pour ce type de jeu, la Switch n'est pas adaptée. Allez voir le PC. Et c'est uniquement le sens de l'article et non un crédit "libre" aux déclarations du studio.
The Redeemer
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 10 juil. 2015 - 20:56

Re: [News] Pas de Project CARS 2 sur Switch

Message par The Redeemer »

sebiorg a écrit :Difficile de comparer une simulation pointue de course avec un jeu d'arcade comme Mighty n°9, The Redeemer. Un simulateur n'est tout simplement pas opérationnel sur Switch, c'est tout.
J'ai pris un extrême volontairement, Project Cars ne devrait pas mettre à genoux la PS4 quand on voit ses graphismes, c'est juste que les devs n'ont pas fait de réels efforts lors du portage.
Une version 720p sur WiiU était faisable avec de bonnes optimisations.
Avatar de l’utilisateur
flammen
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1933
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 17:21

Re: [News] Pas de Project CARS 2 sur Switch

Message par flammen »

Ragez pas amis Nintendomaniacs vous savez bien que la puissance ne sert à rien tout est dans le gameplay ! ;-)
Sans déconner, depuis la Wii vous devriez pourtant être habitués à ne pas avoir les jeux multiplateforfmes non ?
Enfin je sais pas mais jumpman tu devrais quand même avoir compris depuis longtemps qu'une console Nintendo a peu d'intérêt si ce n'est jouer à des jeux Nintendo.
Donc non t'auras pas ce jeu, non t'auras pas red dead redemption 2 etc etc je ne vois pas en quoi ça t'étonnes.
Si c'est juste l'histoire du kickstarter et bien que veux tu, tu joueras à la version PC. Et si vraiment t'es pas content demande toi à qui la faute si le jeu ne tourne pas sur la switch... Aux dev ou à Nintendo ?
heinztomato
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : sam. 22 juin 2013 - 08:44

Message par heinztomato »

Ne pas rager, ca en dit long sur les perf de la console malheureusement, et meme en mode salon, cependant le gonze explique qu'il faudra une PS4 pro presque en config mini, mais ca choque personne que le jeu sorte sur Xbox one, reputé pour etre moins performante qu'une ps4 classique, et surtout axé VR, y a pas une tuile la
Avatar de l’utilisateur
Jumpman
Modérateur
Modérateur
Messages : 676
Inscription : mer. 27 nov. 2002 - 10:26
Localisation : Paris
Contact :

Re: [News] Pas de Project CARS 2 sur Switch

Message par Jumpman »

flammen a écrit :Ragez pas amis Nintendomaniacs vous savez bien que la puissance ne sert à rien tout est dans le gameplay ! ;-)
Sans déconner, depuis la Wii vous devriez pourtant être habitués à ne pas avoir les jeux multiplateforfmes non ?
Enfin je sais pas mais jumpman tu devrais quand même avoir compris depuis longtemps qu'une console Nintendo a peu d'intérêt si ce n'est jouer à des jeux Nintendo.
Donc non t'auras pas ce jeu, non t'auras pas red dead redemption 2 etc etc je ne vois pas en quoi ça t'étonnes.
Si c'est juste l'histoire du kickstarter et bien que veux tu, tu joueras à la version PC. Et si vraiment t'es pas content demande toi à qui la faute si le jeu ne tourne pas sur la switch... Aux dev ou à Nintendo ?

Où est-ce que tu as vu que j’avais envie de jouer à Project CARS ? Je ne parle nullement de mon cas personnel. Je ne parle pas non plus du manque de jeux multiplateformes. Je dénonce simplement la mauvaise foi et la malhonnêteté de ces développeurs.
shin2mars
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : mar. 13 nov. 2012 - 10:43

Message par shin2mars »

pour la puissance de project cars 1, je fais tourner le jeu sur ma vielle GTX 460 1go, et je trouve le jeu super beau pour ma petite carte et avec le volant, c'est top.
je sais pas ou se situe la wiiU, mais je pense que c'était quand meme largement jouable surtout si on baisse en 720p....

question sur dirt quelqu un peut me dire le soucis des controles sur la switch?? il faut plus de bouton ou quoi?? A part les gachettes analogique et encore... je vois pas pourquoi ça bloquerait?
Avatar de l’utilisateur
sebiorg
Mario
Mario
Messages : 113
Inscription : sam. 18 janv. 2014 - 00:04

Re: [News] Pas de Project CARS 2 sur Switch

Message par sebiorg »

@Shin2mars

Je ne sais pas si je peux totalement répondre à ta question car les développeurs de Dirt 4 ont indiqué qu'ils se posaient des questions surtout sur la gestion des Joy-Con. Totalement dans le développement de leur titre planifié depuis quelques mois déjà, ils ne se sont pas posés la question des besoins d'optimisation nécessaire pour prendre en charge des contrôleurs particuliers pour le moment. Si le jeu pourrait tourner sur Switch, cela ne veut pas dire que cela serait suffisamment intéressant pour être agréable à jouer. Je m'explique en prenant l'exemple de Dirt Rally, le précédent opus.

Dirt Rally était performant et quand il a fallu réaliser la version PS4, un gros travail d'optimisation a été nécessaire pour le faire tourner en 1080p et 60 fps constant, une réactivité nécessaire pour retranscrire avec une certain réalisme la nervosité d'un jeux de rallye, les changements de direction.... Si le pari a été globalement réussi, il y a eu quelques compromis obligatoire sur les textures qui donnent à la version PS4 un rendu pas désagréable mais manquant un peu de détail, mais c'est surtout la distance d'affichage qui en a pris un coup par rapport à la version PC. Ce problème de distance d'affichage se retrouverait avec la Switch, peut-être plus prononcé si la console est moins puissante que la PS4 (et je ne parle pas du mode non docké). Il faudrait voir à la rigueur en 720p, mais sur un écran télé, est-ce que cela donnerait suffisamment envie pour les acheteurs ? La question mérite d'être posée. Et s'il faut gérer le mode nomade, il faudra alors sacrifier les textures lourdes et réalistes pour obtenir quelques choses peut-être un peu trop léger visuellement.

Au niveau des commandes, un gros travail a été fourni pour tirer le mieux possible des Dualshock 4, pour reproduire certains sensations de conduite. On ne peut égaler un volant et un retour de force, mais avec les DualShock 4, on a tout de même une conduite précise et agréable (merci les joysticks analogiques et aux gâchettes précises, l'accéléromètre et le gyroscope intégrés). Concernant les manettes de la Switch, les informations sont assez récentes et c'est le fait d'avoir des manettes qui se scindent pour les avoir de chaque côté de l'écran qui incitent à la prudence les développeurs. Ils n'ont pas eu suffisamment de recul pour voir ce qu'ils peuvent en tirer, comment transférer de la même manière ce qu'ils ont pu faire avec les DualShock 4. Donc c'est peut-être possible, mais ils n'ont pas travaillé dessus et n'estiment pas le temps nécessaire d'adapter les commandes pour le moment. Ce n'est pas un problème de nombre de boutons semble-t-il, mais d'interrogations sur la précision des gachettes, les gachettes analogiques... L'idée même d'utiliser le HD Rumble pourrait être potentiellement intéressante.
Avatar de l’utilisateur
sebiorg
Mario
Mario
Messages : 113
Inscription : sam. 18 janv. 2014 - 00:04

Re: [News] Pas de Project CARS 2 sur Switch

Message par sebiorg »

heinztomato a écrit :Ne pas rager, ca en dit long sur les perf de la console malheureusement, et meme en mode salon, cependant le gonze explique qu'il faudra une PS4 pro presque en config mini, mais ca choque personne que le jeu sorte sur Xbox one, reputé pour etre moins performante qu'une ps4 classique, et surtout axé VR, y a pas une tuile la


Cela peut sembler une incohérence c'est vrai, mais la Xbox One ne change pas grand chose dans le portage par rapport à une PS4, on a du matériel relativement proche et donc pour obtenir la fluidité requise de 60 fps pour un jeu de course, on descend en résolution. Il y a de forte chance que le jeu tourne dans une résolution tournant dans les 900p, avec un upscale de la tété, cela peut passer pour relativement peu visible en différence de rendu par rapport à la version PS4. Mais c'est surtout pour que le jeu puisse tourner plus tard sur la Scorpio, la prochaine console de Microsoft, qui devrait d'après les dires de la firme faire tourner les jeux Xbox one. Il y a aura sûrement des patchs d'optimisation lors de la sortie de la console pour tirer partie de la puissance accrue de la Scorpio (c'est un nom de code, elle aura probablement un autre nom) mais en sortant le jeu sur Xbox One, les développeurs s'assurent de voir tourner le jeu sur la Scorpio (et qui devrait être taillée pour la VR).
CRIMSONK4OS
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : mar. 13 oct. 2015 - 09:43

Message par CRIMSONK4OS »

Mighty N°9 n'est pas un jeu d'arcade, c'est une mauvaise copie de Megaman. Et les seuls Megaman sortis sur Arcade étaient des jeux de combat. Quand un jeu est mauvais, on dit que c'est un jeu d'arcade, alors que Mighty N°9 est un jeu purement console. Que CARS 2 ne sorte pas sur Switch ne me fait ni chaud ni froid car les jeux typiquement PC, ça se joue sur PC.
CRIMSONK4OS
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : mar. 13 oct. 2015 - 09:43

Message par CRIMSONK4OS »

C'est normal que la Scorpio fera tourner les jeux XBOX One vu que c'est le pendant de chez Microsoft de la PS4 Pro. En effet, la Scorpio n'est pas une nouvelle console, mais une évolution de la XBOX One.
Répondre