[News] La Switch et le tactile, la rétro-compatibilité, les

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21601
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23

[News] La Switch et le tactile, la rétro-compatibilité, les

Message par La Rédaction »

Nintendo, bien qu'un peu avare sur les détails de son prochain bébé, a lâché quelques informations d'importance ici et là.

Les amiibo

Ici le doute n'est pas permis, la console sera pleinement compatible avec nos précieuses figurines : "Si un jeu pour...

› Lire la suite sur Puissance Nintendo
Avatar de l’utilisateur
Jumpman
Modérateur
Modérateur
Messages : 676
Inscription : mer. 27 nov. 2002 - 10:26
Localisation : Paris
Contact :

Message par Jumpman »

Je suis assez convaincu que l’écran de la Switch est tactile. Je vais d’abord expliquer ce qui me le laisse penser, puis montrer pourquoi, selon moi, Nintendo n’a pas envie de mettre ces fonctions tactiles en avant.

Si on met de côté ses composants annexes (les Joy-Cons, le socle…), on peut dire que la Switch est simplement une tablette. Nintendo va peut-être la mettre en avant comme étant une tablette, ou peut-être pas, je n’en sais rien, mais toujours est-il qu’à un moment ou à un autre, les gens vont la percevoir comme une tablette, la prendre en main sous sa forme de tablette, la voir en photo sous la forme d’une tablette. Et ils vont faire le lien avec cet objet désormais familier qu’est la tablette, tout comme ils ont fait le lien en 2006 entre la Wiimote et une télécommande. Le truc, c’est que de nos jours toutes les tablettes sont tactiles. Il me paraît difficile de retirer au public cette interaction désormais extrêmement naturelle. Les jeunes acheteurs potentiels trouveraient ça ringard, les enfants voudraient agir sur l’écran avec le doigt…
Bref, ça me paraît assez compliqué pour une «tablette», aussi particulière soit-elle, de passer à côté du tactile en 2017.

Cela étant, si Nintendo a vraiment l’intention de proposer une machine aussi multi-usages qu’ils en ont l’air, ils ne peuvent pas se permettre de mettre en avant la fonctionnalité tactile. La Switch permet de jouer aussi bien sur son propre écran que sur un téléviseur, et les jeux doivent permettre ces deux usages. Ainsi, le tactile ne devrait jamais être une obligation, mais simplement un confort, une commodité pour naviguer plus facilement dans les menus et lancer plus rapidement certaines actions. À mon avis, Nintendo aura ajouté à sa liste d’obligations pour les éditeurs tiers de proposer pour chaque interaction tactile une alternative avec les boutons. Afin que le jeu reste toujours entièrement jouable sur son téléviseur.
Nintendo pourrait alors réserver le « tout-tactile » à leurs jeux pour smartphones iOS et Android… Ou alors, cela leur laisse le champ libre pour proposer une vraie nouvelle console portable, orientée tactile !
guil
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : sam. 22 oct. 2016 - 19:04

Message par guil »

c'est horrible car c'est juste une console portable. Le dock n'a aucune puissance !
d'ailleurs au japon il n'ont pas parlé de "console de salon".

la manette principale est horrible avec le stick droit sous boutons ABXY mais sans aucun décalage ! pas ergonomique !

la liste des éditeurs est encourageante.
la manette pro est presque parfaite.

Peut être Zelda à jouer sur WII U finalement ?
guil
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : sam. 22 oct. 2016 - 19:04

Message par guil »

c'est horrible car c'est juste une console portable. Le dock n'a aucune puissance !
d'ailleurs au japon il n'ont pas parlé de "console de salon".

la manette principale est horrible avec le stick droit sous boutons ABXY mais sans aucun décalage ! pas ergonomique !

la liste des éditeurs est encourageante.
la manette pro est presque parfaite.

Peut être Zelda à jouer sur WII U finalement ?
Avatar de l’utilisateur
tulkes
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : mer. 12 juin 2013 - 22:02
Localisation : Dijon

Message par tulkes »

Je suis entièrement d'accord avec toi, Jumpman.
Je suis persuadé que cette console nous réserve plein de surprise et que Nintendo n'a finalement communiqué sur le minimum syndical histoire de calmer nos ardeurs.

Par contre question news la SWITCH fait le boulots vu la liste de news depuis quelque jour :)
Répondre