[Billet de Luigi] Mario est-il encore en avance ou has-been 

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21601
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23

[Billet de Luigi] Mario est-il encore en avance ou has-been 

Message par La Rédaction »

Salut à tous ! Durant quelques temps, ce sera Luigi, votre nouveau serviteur, qui aura pour mission de vous divertir chaque samedi.

Lire la suite sur Puissance Nintendo
showkerk
Mario
Mario
Messages : 105
Inscription : dim. 02 févr. 2014 - 11:59

Message par showkerk »

Savamment orchestré ce changement de costume, mais je t’ai reconnu Waluigi !

Je n’ai pas bien compris si le billet parlait du personnage Mario ou du jeu Mario. C’est assez ambigu car tu as l’air de dire que Mario devrait laisser sa place mais dans le même temps, tu voudrais qu’il soit remplacé par Mario Kart (ou Smash Bros) pour "sauver" la Wii U (ça n’arrivera jamais). Or dans Mario Kart (ou Smash Bros), il y a… Mario ! Et si les gens l’attendent, c’est parce que Mario en tant que licence est toujours vendeur, j’ai donc l’impression d’avoir loupé quelque chose dans ton raisonnement.

Autre point, dire que le héros des deux dernières consoles est le joueur est à moitié vrai. Pour la Wii, certes, mais sur Wii U tous les jeux "Wii" (Party, Sports, Fit, …) se sont plantés et d’ailleurs, Nintendo n’a pas fait une forte communication sur ces titres. Sur Wii U, j’ai l’impression qu’ils ont décidé de revenir sur du jeu plus traditionnel, un de ses problèmes pour moi est que le nom de la console affiche Wii mais n’attire pas ce public ; paradoxalement, elle ne séduit pas non plus les joueurs, car complètement dépassée. J’ai le sentiment d’être face à une console pour fans d’une marque dont la fanbase s’est affreusement réduite après le malheureux épisode Wii.

Ce qu’il faut aujourd’hui, c’est que Nintendo aille peut-être au bout de ses ambitions folles. Quitte peut-être bien à se planter finalement, mais se planter avec honneur !

Au passage, ça c’est rigolo :) ! Je ne sais pas de quelles ambitions on parle, mais en tout cas, ils savent comment se planter.
Avatar de l’utilisateur
Razzle
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 409
Inscription : sam. 22 juin 2013 - 19:15

Re: [Billet de Luigi] Mario est-il encore en avance ou has-b

Message par Razzle »

Ce qu’il faut aujourd’hui, c’est que Nintendo aille peut-être au bout de ses ambitions folles. Quitte peut-être bien à se planter finalement, mais se planter avec honneur !


SEGA bis, quoi :D
Quiconque dit que StarFox Zero a des mauvais contrôles n'a jamais lâché un CUS (Charged Unlocked Shot) sur Lylatwars
Avatar de l’utilisateur
Maître Yoda
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1043
Inscription : mar. 16 mai 2006 - 19:03

Re: [Billet de Luigi] Mario est-il encore en avance ou has-b

Message par Maître Yoda »

Je m'attendais à tout mais pas à ça pour le remplacer les billets de Waluigi. :lol:

Pourquoi le profil de Luigi PN a la signature de yoann ? :relou:
Avatar de l’utilisateur
bahascaux
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : ven. 04 janv. 2013 - 16:29

Message par bahascaux »

C'est vrai que depuis la Wii le joueur est au centre, mais la situation actuelle montre que le succès de la gen précédente n'est pas lié à ça, et ça se prouve facilement la 3DS a peu à peu ramené les personnage sur le devant et la console marche. Car il ne faut pas oublier qu'on parle d'une entreprise, et dans la com rien ne différencie la wii de la wiiu, dans les 2 cas on se retrouve face à des pseudo acteur qui disent "ohoh on est trop heureux grace à nintendo" sauf que rien de ça n'est quantifiable ou ne permet de se faire une réelle idée du produit contrairement, au contenu d'une licence, surtout à une époque où la jeunesse se cherche et recherche des repère, en proie au doute et qui a tendance à auto-détruire à petit feu.

Pour en revenir à Mario, les NSMB ne sont que des illusions, au départ l'épisode DS se voulait être un hommage au culte de Mario, donc avec tout ce qui constitue le mythe populaire: champignon, étoile, drapeau ... sauf qu'à partir du second épisode l'escroquerie se faisait sentir car une fois l'émerveillement du retour passé, on se rend bien compte que ces jeux ne sont ni des hommages, ni un retour de la serie, mais une simple pompe à fric qui tire sur la fibre nostalgique, ne se soucis pas de respecter cet héritage qui est le leur et aussi le notre (malheureusement c'est pas les seuls, comme les albums postume). Car en dehors des éléments populaires, mario c'est du skill, une difficulté et de l'innovation, ce que ne propose pas ces derniers épisodes. Le cumule des innovations présentes dans l'épisode Wii, 3DS et les 2 sur WiiU auraient été juste suffisant pour un seul épisode.
Il y a bien le multi, mais malheureusement qui ne se contente que d'apporter du non-jeu, que l'on soit bon ou pas. Car oui les non fans de mario trouve le concept du multi génial, limite permettant s'effacer les défauts de la licence, là où c'est même personne prennent bien soin de tenter d'écarter se mode de leur licence favorite. Pareille pour les graphismes de ces NSMB, on entend souvent que les marios étaient simpliste graphiquement à l'époque donc normal que ça le reste, mais cet argument n'est pas valable, car à se compte là aucune licence ne devrait évoluer, s'améliorer ou combler ses lacunes, si on part du principe que c'est un choix.

SM3DW pour ma part ne sauve pas la licence et loin de là, tout bonnement car il se contente du minimum, et toujours l'excuse du multi, qui ne révolutionne rien (heuh déjà sur SNES y avait pas mal de jeu de plateforme qui utilisaient le multi, alors les soit disante innovation du multi de NSMBW et SM3DW c'est du vent de marketeux). Ce qui définit à mon sens un Mario 3D se n'est pas l'innovation, mais la prise de risque, ce que ce SM3DW n'a pas. Le plus ironique c'est qu'à la sortie de SM3DL sur 3DS, le jeu s'est fait attaqué de toutes parts: "sous-SMG", "trajectoire difficile à appréhender", "ressucé des niveaux", "devoir refinir les niveaux", "niveaux trop simple et trop court", et bizarrement 3DW a miraculeusement échappé à quasiment toutes ces critiques (qui sont tout autant voir légèrement moins présentes) sous prétexte qu'il y a des idées (ce qui est vrai, je ne nie pas) et qu'il y a du multi.
Nintendo a tenté un coup de bluffe qui n'a apparemment pas marché, car malgré que pour un jeu WiiU il se vende bien, il n'a en rien propulsé la console comme ils espéraient qu'il le fasse, à l'instar de la version 3DS. Car on ne va pas se le cacher SM3DW n'est qu'un SM3DL-bis avec quelque rafistolage pour tromper le consommateur. et je me répète, on parle d'une entreprise qui préfère vendre beaucoup d'un jeu moins couteux, que peu d'un jeu très couteux, en dépit des fans de longue date.

Ce dernier épisode est symptomatique de la licence, même en admettant que nintendo y mettent vraiment de la bonne volonté, la multiplication des épisodes force les développeurs à diluer les idées, donc on passe d'un jeu avec une idée majeur qui suffit quasiment à elle seul à le remplir, voir plus (SMG+SMG2), à un jeu qui cumule les mini idées qui ne sont viables que pour 1 ou 2 niveau(x) expéditif(s). Bien que je sois ultra fan de la serie, j'aurais tendance à préconiser le retour à 1 épisode par console, histoire de bien laisser le temps aux idées de murir (et à la technologie d'avancer) mais aussi de créer l'envie lié à l'absence.

Pour finir ce long pavé, je vais développer mes idées sur l'avenir de la serie (l'annonce récente de EAD Tokyo, à relancé ma créativité XD ).
Déjà je pense que la serie des NSMB devrait soit s'arrêter un certain temps, pour revenir dans 2 gen. Si ce n'est pas le cas, il lui faudrait un vrai lifting graphique, (car dans la communauté des fans nintendo on dit souvent que les graphismes ne sont pas important, ce qui est faux, les graphismes ne sont pas prioritaire, mais tout autant utile que le gameplay, car oui personne ne s'amuse sur un beau jeu au gameplay raté, tout comme personne ne s'amuserait sur un jeu en version pré-alpha avec un gameplay qui déchire. Et pour les curieux les sciences cognitive travail énormément sur l'interaction oeil-touché qui représente la grande majorité de nos possibilité d'action avec notre environnement)
Un lifting graphique permettrait de redécouvrir et reparcourir les décors et l'action, pour moins se focalisés sur les défauts du jeu, surtout que là on est sur de la plateforme 2D (ce qui est à la fois simple et priomordiale, car pas de fuite possible), de plus il faut que nintendo comprenne que maintenant il se doit d'utiliser les avancées découverte par la concurrence et je parle surtout celle dans le domaine du cinéma d'animation (même si nintendo nous a montré qu'il bosse dans ce sens avec MK8, un bon début). Une autre idée sympa pour les NSMB serait de proposé un monde galaxy. Mais une question me viens toujours à l'esprit, pourquoi ne pas avoir exploité la 3D dans NSMB2, il y a tant de possibilité, comme créer des embranchement sur 3 plan (1er plan, 2nd plan, arrière plan) au sein d'un même niveau qui chacun proposerait un tracé différent (ex 1er plan rivière, 2nd plaine, 3ème champignon géant) avec une fin commune, pour avoir une vrai rejouabilité et un effet sympathique de la 3D.
Pour les Mario 3D, je pense que faire SMG3 serait une erreur sauf présence d'une idée miraculeuse, car jouer la facilité sur 2 titres mario 3D pourrait etre dangereux. Je vois bien un SMS-like, qui se passerait dans une grande ville "champi-ville" car depuis toujours dans la licence on voit des immeubles, des stades rempli à craquer de personnage, des échafaudages, sans pour autant que cet aspect ne soit mis en lumière dans la serie canonique, donc pourquoi pas proposer champi-ville en hub dans laquelle on pourrait déambuler librement et où se passerait 30 à 40% des objectifs du jeu, ainsi que des quartiers spéciaux qui ferait office de tableau comme "le chantier", "l'hotel hanté", "les égouts" ou "les champignons gratte ciel" dans lesquels se passerait le reste du jeu.
Avatar de l’utilisateur
Kita
Luigi
Luigi
Messages : 96
Inscription : mar. 29 mai 2012 - 11:21

Message par Kita »

Maître Yoda a écrit :Pourquoi le profil de Luigi PN a la signature de yoann ? :relou:

Soit c'est une usurpation d'identité, soit c'est pour respecter la charte du staff PN.

showkerk a écrit :Je n’ai pas bien compris si le billet parlait du personnage Mario ou du jeu Mario. C’est assez ambigu car tu as l’air de dire que Mario devrait laisser sa place mais dans le même temps, tu voudrais qu’il soit remplacé par Mario Kart (ou Smash Bros) pour "sauver" la Wii U (ça n’arrivera jamais). Or dans Mario Kart (ou Smash Bros), il y a… Mario ! Et si les gens l’attendent, c’est parce que Mario en tant que licence est toujours vendeur, j’ai donc l’impression d’avoir loupé quelque chose dans ton raisonnement.

Pas sûr, si ça a été vrai durant les premières heures des deux franchises, ça l'est beaucoup moins maintenant. Je joue à SSB depuis sa sortie sur N64 en France, et ce n'est clairement pas pour Mario que j'achète le titre. Certes c'est par pur fanboyisme que je me suis penché sur le jeu, mais maintenant il pourrait supprimer Mario des persos jouables que j'y jouerai avec plaisir (bien sûr il ne le feront jamais), car même sans l'aspect fan service du titre ça reste un très bon jeu, et original avec ça.
Pour Mario Kart je suis moins convaincu par contre. Comme tout dans le jeu réfère à l'univers de Mario, l'image de marque doit sûrement participer aux ventes. Mais je me dis que si la concurrence sortait le même jeu "skinné", ça ne l’empêcherait pas d'avoir un certain succès.

showkerk a écrit :paradoxalement, elle ne séduit pas non plus les joueurs, car complètement dépassée. J’ai le sentiment d’être face à une console pour fans d’une marque dont la fanbase s’est affreusement réduite après le malheureux épisode Wii.

La même, erreur de positionnement ou tentative raté pour réconcilier les deux genres, je ne saurais dire.
ID Nintendo Network : KitaKonqata
Avatar de l’utilisateur
Maître Yoda
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1043
Inscription : mar. 16 mai 2006 - 19:03

Re: [Billet de Luigi] Mario est-il encore en avance ou has-b

Message par Maître Yoda »

Bah moi j'ai tout simplement compris que c'était yoann.

Pas d'usurpation quand même. :D

showkerk a écrit:paradoxalement, elle ne séduit pas non plus les joueurs, car complètement dépassée. J’ai le sentiment d’être face à une console pour fans d’une marque dont la fanbase s’est affreusement réduite après le malheureux épisode Wii.


Je ne pense pas que la puissance d'une console soit forcément un argument. Il n'y a qu'à voir le bide de la vita face à la 3ds.

Après, malheureux épisode Wii ou non, la GC a fait 22M de ventes donc bon.
Dernière modification par Maître Yoda le sam. 12 avr. 2014 - 15:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Razzle
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 409
Inscription : sam. 22 juin 2013 - 19:15

Re: [Billet de Luigi] Mario est-il encore en avance ou has-b

Message par Razzle »

"Mario c'est du skill" heu les NSMB sont plus durs que Mario 3, Super Mario World et Yoshi's Island (il est même possible d'avoir rapidement 99 vies dans chacun de ces épisodes). Certes Mario 1 (par ses vies plus rares, son absence de sauvegarde et son GameOver "retour au début") et surtout Lost Levels (par tout ça + son level design) sont plus chauds, mais heu...
Je pense qu'ils n'osent pas trop changer la license de peur de se retrouver avec la fanbase de Sonic :masque:
Quiconque dit que StarFox Zero a des mauvais contrôles n'a jamais lâché un CUS (Charged Unlocked Shot) sur Lylatwars
Avatar de l’utilisateur
bahascaux
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : ven. 04 janv. 2013 - 16:29

Re: [Billet de Luigi] Mario est-il encore en avance ou has-b

Message par bahascaux »

heu les NSMB sont plus durs que Mario 3, Super Mario World et Yoshi's Island


clairement pas, j'ai fait plusieurs l'expérience, avec des enfants qui avaient entre 5 et 7 ans, qui ont des parties très avancées dans les NSMB et qui sont incapable de faire plus de 5 niveaux dans SMB3 et SMW.
Avatar de l’utilisateur
Ymerej
Luigi
Luigi
Messages : 94
Inscription : ven. 21 févr. 2014 - 13:58

Re: [Billet de Luigi] Mario est-il encore en avance ou has-b

Message par Ymerej »

Razzle a écrit :"Mario c'est du skill" heu les NSMB sont plus durs que Mario 3, Super Mario World et Yoshi's Island


Tellement pas d'accord, ils sont clairement plus difficile et pour certains longs à finir. Enfin chacun son avis enfin bon ^^
Avatar de l’utilisateur
Razzle
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 409
Inscription : sam. 22 juin 2013 - 19:15

Re: [Billet de Luigi] Mario est-il encore en avance ou has-b

Message par Razzle »

Fais l'expérience toi-même :D
Quiconque dit que StarFox Zero a des mauvais contrôles n'a jamais lâché un CUS (Charged Unlocked Shot) sur Lylatwars
Avatar de l’utilisateur
bahascaux
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : ven. 04 janv. 2013 - 16:29

Re: [Billet de Luigi] Mario est-il encore en avance ou has-b

Message par bahascaux »

kita +1
Avatar de l’utilisateur
Kita
Luigi
Luigi
Messages : 96
Inscription : mar. 29 mai 2012 - 11:21

Message par Kita »

Maître Yoda a écrit :Bah moi j'ai tout simplement compris que c'était yoann.

Pas d'usurpation quand même. :D

N'empêche c'est quand même un trolleur de l’extrême. Il va jusqu’à reprendre le Némésis de Waluigi pour remplacer ses billets. :)

bahascaux a écrit :kita +1

plait-il ? :)

Et je plussoie les NSMB sont bien plus facile que ses prédécesseurs, qui n'était pas non plus des références en matière de difficulté.
ID Nintendo Network : KitaKonqata
Avatar de l’utilisateur
Razzle
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 409
Inscription : sam. 22 juin 2013 - 19:15

Message par Razzle »

Bof, Mario 3 et son raton laveur, c'est quasiment en mode Kirby :D
Quiconque dit que StarFox Zero a des mauvais contrôles n'a jamais lâché un CUS (Charged Unlocked Shot) sur Lylatwars
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: [Billet de Luigi] Mario est-il encore en avance ou has-b

Message par yoann[007] »

post en doublon, sorry
Dernière modification par yoann[007] le sam. 12 avr. 2014 - 23:26, modifié 1 fois.
Répondre