par yoann[007] » Mer 31 Oct 2012 - 14:58
Perso, j'ai essayé quasiment tous les jeux à dispo sur le stand Wii U (enfin, au moins ceux qui sont exclusifs à la console) :
- Rayman Legends : grosse déception pour ma part. C'est pas tant l'aspect graphique qui me gêne (on s'y habitue et il n'est pas si mal que ça en fin de compte), mais vraiment le côté gimmick de la tablette sur laquelle on est obligé, toutes les 2 secondes, de déplacer des blocs, de tourner la manette, etc. On en oublie totalement l'aspect plateforme et on a l'impression de se trouver devant un jeu pour smartphone, c'est vraiment pénible. Il faut espérer que la proportion de ces actions sera nettement réduite dans le jeu complet par rapport à la démo.
- Pikmin 3 : joli, coloré et jouable. Pour une raison que je ne m'explique pas, la version à tester n'était pas jouable à la tablette, uniquement au wiimote+nunchuk. Plutôt sympa même si manquant cruellement d'originalité. Je regrette vraiment de ne pas avoir pu essayer le gameplay au pad de la Wii U car c'est un des rares types de jeux qui aurait vraiment pu en bénéficier.
- New Super Mario Bros U : c'est un NSMB, rien à signaler.
- Nintendo Land : paradoxalement un des jeux qui m'a semblé le plus réussi. Dans le genre party game, je trouve ça assez intéressant de réussir à introduire cette notion d'hommage/historique des jeux Nintendo. Petit défaut toutefois (inhérent à la machine), c'est vraiment étrange d'avoir un joueur doté d'une tablette et les autres à la wiimote, pas très convivial.
- ZombiU : mon Dieu. Sous couvert d'originalité on se tape un jeu où on ne voit rien (vous vous souvenez de Doom 3 ? C'était pénible hein ?), au gameplay faisant penser à ces FPS sortant pour PC directement dans les bacs à petits prix (rigidité extrême des contrôles). Seul le gimmick tablette aurait pu sauver le tableau mais celle-ci se contentant d'afficher de la neige les 3 quarts du temps... je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce titre.
Impression générale : l'écran de la tablette est moins mauvais que ce que je pouvais m'attendre à voir, connaissant Nintendo et ses écrans d'un temps révolu sur DS et 3DS. En revanche côté poids et volume je confirme qu'il risque d'être rapidement inconfortable de jouer avec : les boutons ne sont pas ultra-accessibles pour les petites mains, et l'ensemble reste assez lourd par rapport à un pad classique.
---NINTENDO ID : yoann007
Sinon j'écris sérieusement sur Freenews