[News] PN Show #9 : Les Manettes Nintendo à travers les âges

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21601
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23

[News] PN Show #9 : Les Manettes Nintendo à travers les âges

Message par La Rédaction »

Les manettes telles qu'on les rencontre aujourd'hui sur nos consoles ne sont pas nées en un jour : elles sont le fruit d'une longue évolution, et c'est ce qu'il nous intéressait d'étudier dans le tout nouveau PN Show à découvrir pour entrer tranquillement dans ce week-end, sur PN...

› Lire la suite sur Puissance Nintendo
Avatar de l’utilisateur
itachi1986
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : mar. 02 oct. 2012 - 12:38
Contact :

Message par itachi1986 »

Jolie petit cours d'histoire vidéoludique et pleins de petite anecdotes.

Vivement la semaine prochaine pour en apprendre plus sur les manette que j'ai eu en main dans ma vie.
pit56
Super Mario
Super Mario
Messages : 906
Inscription : mar. 23 avr. 2002 - 02:23

Message par pit56 »

j'ai écouter en fond, juste 2 3 erreurs, le zapper nes est sortie en gris en france également et y as pas de noir dessus, il est devenu orange après en france comme aux usa.

Et le Virtual boy compte 22 jeux aux total, 14 c'est que pour les états unis.
Avatar de l’utilisateur
BorisPN
PN Team
PN Team
Messages : 5
Inscription : dim. 01 mai 2011 - 19:46
Localisation : Isère
Contact :

Message par BorisPN »

@itachi1986, content que t'ai apprécié, nous avons vraiment pris plaisir a faire cette émission

@pit56, mea culpa pour le zapper, de plus je l'ai trouvé le lendemain de son enregistrement en brocante en gris ;) , pour les jeux VB, nous n'avions pas préparé, c est juste un souvenir que j'avais en tête, merci pour l'info :)
bysome
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : lun. 15 oct. 2012 - 09:44

Message par bysome »

Bon article!
Image
joaquin
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : dim. 21 oct. 2012 - 14:33

Message par joaquin »

Bonjour,

J'ai trouvé la 1e émission super, j'y ai appris un tas de choses !

Mais quand aurons-nous la suite ? Je l'attends depuis hier et la date est sans arrêt repoussée.
Avatar de l’utilisateur
BorisPN
PN Team
PN Team
Messages : 5
Inscription : dim. 01 mai 2011 - 19:46
Localisation : Isère
Contact :

Message par BorisPN »

Bonjour, nous avons des petits problèmes avec le montage de l'émission elle sera disponible rapidement.

En tout cas merci a toi pour ton retour
Mario est juif
Banni
Banni
Messages : 1
Inscription : lun. 22 oct. 2012 - 02:13

Message par Mario est juif »

Parce qu'il y a besoin de monter l'émission ? :) J'ai pas l'impression qu'il puisse y avoir besoin de noter les timecodes vu que c'est filmé en un unique plan séquence à la fin avec juste 1 ou 2 incrust.


D'ailleurs chaque fois l'émission est repoussé. Si vous n'arrivez pas a tenir vos delais pourquoi indiquer une date qui constamment n'est pas tenue ? Ne m'interpretez pas mal, je ne critique pas le retard en lui même, vous avez une vie et ca vous prend du temps de nous faire plaisir mais ne pensez vous pas qu'il vaudrait mieux revoir les dates de sorties d'épisodes si le vendredi est un objectif trop ambitieux ?
Personnellement Je n'ai rien contre le fait d'attendre lundi plutot que vendredi, ca serait donc mieux de tout de suite voir plus large et de poster la video a la date fixé plutôt que de voir constamment celle ci etre repousé a un nouvel horaire ou encore une fois elle ne sera pas mise en ligne. Par exemple la ca fait 3 fois que ca a été repoussé la video et on est le 22 et elle est encore en retard. C'est dommage. Pour votre confort et le notre, voyez plus large mais ne nous frustrez pas a repousser toutes les 2h la publication de la vidéo alors que vous savez quelle ne sera pas prete avant 2 jours.

Merci à vous et bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Sous Calife
Sous Calife
Messages : 609
Inscription : ven. 05 oct. 2001 - 02:00
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Thomas »

Effectivement la date du vendredi est un peu trop ambitieuse et est rarement respectée. Nous allons essayer de mettre en ligne la suivante samedi prochain mais effectivement il faudrait essayer de garder une date et de s'y tenir.
Thomas.
Petit Calife de Puissance Nintendo :-D
http://www.p-nintendo.com
Avatar de l’utilisateur
Jumpman
Modérateur
Modérateur
Messages : 676
Inscription : mer. 27 nov. 2002 - 10:26
Localisation : Paris
Contact :

Message par Jumpman »

Le stick de la Nintendo 64 est bien analogique. En effet, « analogique » signifie que les grandeurs mesurées (niveau de pression sur le stick et angle) sont continues, et c'est bien le cas ici.
Car non, il n'y a pas que 8 directions, je vous assure. Quand on oriente le stick en direction nord-nord-est, ce n'est pas pareil que quand on l'oriente en direction nord ou en direction nord-est. Il y a certes un « guide » octogonal autour du stick pour se caler plus facilement dans les huit directions de base, mais comme je le dis, ce n'est qu'un guide et on n'est pas obligé de s'y caler. On peut s'orienter dans n'importe quelle direction intermédiaire et le jeu le prend en compte.

Essayez dans Mario 64, vous verrez ! Déplacer Mario avec un angle de 10° ou un angle de 15°, c'est tout à fait possible. Essayez aussi dans Zelda Ocarina of Time: mettez-vous en vue subjective avec le lance-pierre ou l'arc, puis dessinez des cercles avec le stick. S'il n'y avait que 8 directions, l'effet serait totalement différent, plus anguleux, plus « octogonal ».
Ensuite, essayez le jeu sur émulateur, avec un clavier. Vous n'aurez plus que 8 directions (les flèches de directions avec 2 flèches pressées simultanément), et alors, vous verrez que la différence avec le stick est flagrante.

Bonnes vidéos en tout cas, merci et je ne manquerai pas le rendez-vous de la prochaine !
Dernière modification par Jumpman le mer. 24 oct. 2012 - 02:27, modifié 1 fois.
Benn
Admin
Admin
Messages : 15876
Inscription : sam. 15 févr. 2003 - 14:26
Localisation : DTC
Contact :

Re: [News] PN Show #9 : Les Manettes Nintendo à travers les

Message par Benn »

ou quand on fait des sons bizarre avec l'ocarina de oot aussi, on sent bien que les valeurs possibles du stick sont tres larges.
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
Avatar de l’utilisateur
samael28
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 4
Inscription : jeu. 16 juin 2011 - 10:22

Re: [News] PN Show #9 : Les Manettes Nintendo à travers les

Message par samael28 »

J'ai vu sur wiki (ça vaut ce que ça vaut) que le stick de la N64 n'était pas analogique (valeur variant de manière continue) mais à base de roues codeuses (système pouvant renvoyer un certain nombre de valeurs numérique).

On peut alors imaginer un système à 2 roues (axe X, axe Y) renvoyant un demi octet chacune (valeur de 0 à 15), comme c'est souvent le cas avec ce genre de système. On prend 7 comme valeurs central, 0 pour le bas et la gauche, 15 pour le haut et la droite (c'est un exemple), on remarque d'ailleurs que le système est légèrement désaxé (plus de valeurs d'un coté que de l'autre).

On a alors un système non analogique qui permet plus de huit directions et avec des intensités différentes (si axe Y = 13, axe X = 2 ; courir direction nord-nord-est) et suffisamment précis pour qu'on le confonde avec un système analogique pendant plus de 10 ans (en tant que joueur).

C'est un système plutôt ingénieux (mais qui a montrer ses limites: sa durée de vie) et moins onéreux qu'un système analogique à l'époque qui permet surement, en plus, de facilité les traitements pour le processeur (les entrées analogique coûtent cher).

Bien sûr c'est une théorie, je ne me suis pas amusé à démonter une manette de N64 mais ça serai intéressant de le faire. Je ne pense pas que Boris est dit que la manette N64 n'est pas analogique juste comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Jumpman
Modérateur
Modérateur
Messages : 676
Inscription : mer. 27 nov. 2002 - 10:26
Localisation : Paris
Contact :

Re: [News] PN Show #9 : Les Manettes Nintendo à travers les

Message par Jumpman »

samael28 a écrit :J'ai vu sur wiki (ça vaut ce que ça vaut) que le stick de la N64 n'était pas analogique (valeur variant de manière continue) mais à base de roues codeuses (système pouvant renvoyer un certain nombre de valeurs numérique).

On peut alors imaginer un système à 2 roues (axe X, axe Y) renvoyant un demi octet chacune (valeur de 0 à 15), comme c'est souvent le cas avec ce genre de système. On prend 7 comme valeurs central, 0 pour le bas et la gauche, 15 pour le haut et la droite (c'est un exemple), on remarque d'ailleurs que le système est légèrement désaxé (plus de valeurs d'un coté que de l'autre).

On a alors un système non analogique qui permet plus de huit directions et avec des intensités différentes (si axe Y = 13, axe X = 2 ; courir direction nord-nord-est) et suffisamment précis pour qu'on le confonde avec un système analogique pendant plus de 10 ans (en tant que joueur).

C'est un système plutôt ingénieux (mais qui a montrer ses limites: sa durée de vie) et moins onéreux qu'un système analogique à l'époque qui permet surement, en plus, de facilité les traitements pour le processeur (les entrées analogique coûtent cher).

Bien sûr c'est une théorie, je ne me suis pas amusé à démonter une manette de N64 mais ça serai intéressant de le faire. Je ne pense pas que Boris est dit que la manette N64 n'est pas analogique juste comme ça.
En effet, je viens de lire l'article sur Wikipédia, et c'est plutôt intéressant.

Alors déjà, autant pour moi, le stick de la N64 n'est apparemment pas conçu à l'aide de potentiomètres mais grâce à un système mécanique. Boris a bien fait de souligner ce point que j'ignorais, car je pensais que c'était conçu de la même façon que sur d'autres manettes. Je comprends maintenant que son argument était basé sur quelque chose de tout à fait pertinent.

Cependant, est-ce qu'on peut affirmer pour autant, comme le dit Wikipédia et comme le dit Boris, que le stick n'est pas analogique ?
Pas vraiment, j'ai envie de dire.

En vérité, c'est quoi l'analogique ? C'est quand la grandeur mesurée est continue, progressive, et pas « par paliers ». La technique utilisée importe peu (mécanique ou électronique), du moment qu'on a une grandeur mesurée *analogue* (d'où le nom, analogique) à l'effort appliqué par le pouce sur le stick et son orientation.

Mais en informatique, le continu, ça n'existe pas… En effet, en informatique, tout est affaire de « cases », de pixels, de nombres entiers. Tout ce qui est traité informatiquement est converti en signaux binaires 0 ou 1, par une technique d'échantillonnage, et tout le côté « progressif », « continu » disparaît pour être remplacé par des gradations par paliers. Du coup, si on est vraiment très strict on peut affirmer qu'il n'existe aucun véritable stick analogique…

Cependant, si les paliers sont suffisamment nombreux et proches les uns des autres, on peut quand même considérer que l'évolution se fait de façon continue. Comme tu le dis Samael, avec un grand nombre de niveaux de pression mesurés, et suffisamment proches, on a l'illusion que la gradation est continue et qu'on est bien dans l'analogique.

C'est le cas pour le stick de la Nintendo 64 — avec bien plus que 8 directions possibles, quand même — c'est aussi le cas de n'importe quel autre stick dit analogique.
Par approximation, ces sticks peuvent donc tous être considérés comme analogiques, et l'apport qu'ils offrent au gameplay est le même !
Les successeurs de la Nintendo 64 avaient peut-être pour avantage de posséder une meilleure sensibilité, et une meilleur résistance à l'usure grâce à la technologie utilisée.

Voilà, avec le point de vue des uns et des autres on finit par y voir plus clair, qu'en pensez-vous ?
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: [News] PN Show #9 : Les Manettes Nintendo à travers les

Message par yoann[007] »

Comme tu le dis, il s'agit d'approximation, de vulgarisation. On peut dire, par souci de simplicité, que le stick de la N64 est analogique ; c'est plus facile que d'avoir à expliquer toute la situation dans le détail.

Néanmoins, quand on rentre dans le détail, ce n'est pas acceptable de dire que "c'est pareil" et qu'on peut parler d'analogique car "la technologie utilisée importe peu" ! Additionner et croiser diverses valeurs numériques ne fera jamais de l'analogique, c'est clair.

Un exemple très simple sur N64 est le niveau de pression minimal pour obtenir un résultat. Sur un véritable stick analogique, le plus petit niveau de pression sera détecté et pris en compte au niveau matériel (après il arrive que les développeurs mettent des gardes fous au niveau logiciel pour ne prendre en compte qu'un certain niveau de pression...). Sur N64 on peut constater clairement que les plus infimes niveaux de pression ne sont pas détectés. Le résultat final est bon, en particulier pour l'époque, mais n'a en aucun cas la sensibilité d'un équipement analogique.
Avatar de l’utilisateur
samael28
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 4
Inscription : jeu. 16 juin 2011 - 10:22

Re: [News] PN Show #9 : Les Manettes Nintendo à travers les

Message par samael28 »

Je me pemet de te corriger.
Jumpman a écrit : Cependant, est-ce qu'on peut affirmer pour autant, comme le dit Wikipédia et comme le dit Boris, que le stick n'est pas analogique ?
Pas vraiment, j'ai envie de dire.

En vérité, c'est quoi l'analogique ? C'est quand la grandeur mesurée est continue, progressive, et pas « par paliers ». La technique utilisée importe peu (mécanique ou électronique), du moment qu'on a une grandeur mesurée *analogue* (d'où le nom, analogique) à l'effort appliqué par le pouce sur le stick et son orientation.
Précisément, je cite l'article wiki:
Wiki a écrit : Le stick de la N64 n'est en réalité non pas analogique mais pourvu d'un ingénieux système de roues codeuses qui transmet donc directement la position du stick de manière numérique
Comme tu le dit, habituellement les stick sont fait à base de potentiomètre qui relève directement en sortie du système de mesure une valeur analogique. Or une roue codeuse, système utilisé apparemment par la manette 64, relève en sortie du système une valeur numérique !
Voici un lien qui montre très succinctement le principe d'une roue codeuse, au cas où tu ne vois pas exactement de quoi je parle
http://philippe.berger2.free.fr/automat ... odeuse.htm
Jumpman a écrit : Mais en informatique, le continu, ça n'existe pas…
Je te rejoint évidement sur ce point, en effet, en informatique tout est numérique c'est pourquoi les relever analogique on besoin d'être traités en amont du processeur avec des CAN (Convertisseur Analogique Numérique = convertie un signal analogique sur plusireurs bit, en général 8 ou 16) pour être compris par le µP.
Petit coup de wiki pour la culture:
Wiki a écrit : Un convertisseur analogique-numérique, CAN, de A/N pour Analogique vers Numérique, ou en anglais (en)A/D (Analog to Digital), est un montage électronique dont la fonction est de créer à partir d'une valeur analogique, une valeur numérique (codée sur plusieurs bits), proportionnelle à la valeur analogique entrée
Bien que, comme je l'ai dit dans mon précédent message, on trouve maintenant des µP avec des entrées analogique où la conversion se fait directement en interne (beaucoup plus précis et rapide mais plus cher)

Enfin, tout ça pour dire que c'est probablement un système imaginé dans le but de réduire les coûts de production de la manette, 2 roues codeuses était probablement moins cher à l'époque qu'un potentiomètre 2 axes et 2 CANs, pour un résultat moins précis mais invisible pendant nos session de jeu.
Répondre