[News] Nintendo : "L'ennemi, c'est le monde de la finance !"

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21601
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23

[News] Nintendo : "L'ennemi, c'est le monde de la finance !"

Message par La Rédaction »

Le pouvoir appartient à ceux qui peuvent par leurs déclarations changer le cours des choses : on a longtemps cru que c'était là l'apanage de nos Présidents, mais la crise de la dette nous a fait soudain prendre conscience qu'en fait, les vrais détenteurs du pouvoir étaient plutôt des banquiers, des fonds d'investissement, voire comme on a pu le constater récemment les agences de notation.

Lire la suite sur Puissance Nintendo
DidiPlays
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 06 avr. 2012 - 19:37

Message par DidiPlays »

Bravo j'adore cet article!
Juste qu'il est possible d'ajouter d'autres scénarios : nintendo proposant d'autres type de jeux sur les téléphones et tablettes qui ne viendrait pas cannibaliser les jeux first party sur leurs propres consoles (exemple : au lieu de proposer un jeu eshop de vendant à 300 000 téléchargements si il le portait sur smartphone peut être que cela leur permettrai de générer du cash et de faire grimper leur action / comme le jeu Dilleon par exemple)
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Calife
Calife
Messages : 998
Inscription : ven. 05 oct. 2001 - 02:00
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: [News] Nintendo :

Message par Xavier »

DidiPlays a écrit :Bravo j'adore cet article!

Merci :)

DidiPlays a écrit :Juste qu'il est possible d'ajouter d'autres scénarios : nintendo proposant d'autres type de jeux sur les téléphones et tablettes qui ne viendrait pas cannibaliser les jeux first party sur leurs propres consoles (exemple : au lieu de proposer un jeu eshop de vendant à 300 000 téléchargements si il le portait sur smartphone peut être que cela leur permettrai de générer du cash et de faire grimper leur action / comme le jeu Dilleon par exemple)


C'est en effet un scénario que j'aurais pu aborder mais je n'y ai pas pensé plus que ça. A vrai dire, j'ai peur qu'en procédant ainsi, Nintendo dilue son talent sur une multitude de projets et que de ce fait, pour vraiment profiter d'un Mario, il faudrait jouer à tous pour les éléments qu'on aurait trouver ici, là ou ailleurs en fonction des supports et qui sont chacun de superbes idées.

Ravi que l'article t'ait plu, ça nous change des dates de sortie japonaises et des images de Dragon Quest :p

Xavier
Xavier.
Grand Calife de Puissance Nintendo :-)
http://www.p-nintendo.com
Avatar de l’utilisateur
sho972
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 27 janv. 2012 - 18:13

Message par sho972 »

Moi je salut quant même le courage d'iwata, de ne pas ce faire bouffé par la pieuvre des marchés financiers. il aurait très bien pu baissé son froc et dire à ses développeurs de faire des mario kart sur IOS et android, ce qui aurais inévitablement mis fin à la production hardware de nintendo. L'exemple de la 3Ds montre que c'est faisable, ya toujours un marché pour les consoles mobiles. Après faut proposer un contenu, différent, unique, innovant et bon marché. la formule, prix / exclusivité au niveau de l'expérience fait toujours recette quel que soit la génération et le marché.

Je pense que fermé complètement la porte au support IoS et android n'es pas une solution non plus, faire des applications pour gérer ton eshop, ton profil ect .. Serais pas mal. EX : sur ton smarphone tu te connectes sur ton eshop et tu achètes un jeu pour ta 3ds et ta wii u et hop tout est déjà installé quant t'arrive chez toi...

Concernant le support de salon, faut pas oublier que apple est comme nintendo, eux aussi ce sont des assembleurs de hardware (ex sur le nouvel ipad, l'écran est réalisé par leur plus grand ennemi "samsung"). Ce qui fera la différence c'est celui qui saura le mieux exploité le hadware pour créer de l'innovation qui est vecteur d'achat. Pour vendre, il faut innover à tout prix et c'est en ce sens que ses 2 firmes se ressemblent.
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Re: [News] Nintendo :

Message par sakuragi »

C'est un peu naïf tout ça surtout la conclusion !

Si demain les investisseurs veulent vraiment mettre la pression à Nintendo, Iwata n'y pourra rien et dégagera tout simplement faut bien comprendre que le cash de Nintendo n'est absolument rien en comparaison de sa cotation boursière.

Si la WIIU ne fait pas les objectifs, alors Nintendo sera sur les plateformes ios si et seulement si les actionnaires le décide, faut bien comprendre que la spéculation est oui mauvaise et néfaste mais que malheureusement par faute de résultat elle fait souvent la loi.

Je pense toujours que Nintendo devrais arrêter le hardware est ne faire que du soft car leur R&D n'en est pas vraiment un, juste une équipe d'assembleur de technologie qui ne leur appartient pas et la politique du hardware lowcost vendu au prix fort est une insulte envers leur fans.
Musimon
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 369
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 07:15

Message par Musimon »

Je partage totalement l'avis du rédacteur. Que reste-t-il de Sega aujourd'hui après que l'entreprise soit passé à la moulinette du "marché"? Rien. Un sonic 4 saucissonné, des remakes fautes de pouvoir faire des suites de qualité, une innovation limité à quelques exceptions.

Si Nintendo se diversifie en dehors d'hardware propriétaire, Nintendo est mort. Du moins son image.
Zodd
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : sam. 07 avr. 2012 - 11:51

Message par Zodd »

Très bon article !
Il illustre bien le piège dans lequel notre société s'est elle-même enfoncée : la spéculation en bourse est un formidable moyen de gagner de l'argent sans bouger son petit doigt, à condition d'avoir à la base un capital énorme.
En plaçant ses billes sur telle ou telle entreprise et en les retirant quand il faut, une fortune peut grossir toute seule. Et c'est bien ce que veulent faire des compagnies comme Macquarie : comme dit dans le dossier, en forçant Nintendo a faire du jeu mobile, elle espère bien voir l'action décoller rapidement, tout ça dans le but de la revendre ensuite à prix fort, avant qu'elle ne se casse la gueule (et là où c'est vicieux c'est que c'est justement le fait de vendre ses actions qui va faire chuter leur valeur en bourse).

Là où s'est inquiétant c'est que ces gens là ont un vrai pouvoir et que, dès que Nintendo ira mal, ils y planteront leurs crocs pour l'achever. Plutôt ironique quand on sait que l'investissement a d'abord été inventé pour soutenir des entreprises...

Il faut qu'Iwata tienne bon et continue à maintenir Nintendo sur les rails du jeux video comme on l'aime.
D'ailleurs je serai très curieux de savoir comment est réparti l'action de Nintendo (je pensais par exemple que Yamauchi détenait bien plus que 10%).
Est-ce qu'un petit dossier là-dessus serait envisageable ? :D
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Re: [News] Nintendo :

Message par Eleglin »

Musimon a écrit :Je partage totalement l'avis du rédacteur. Que reste-t-il de Sega aujourd'hui après que l'entreprise soit passé à la moulinette du "marché"? Rien. Un sonic 4 saucissonné, des remakes fautes de pouvoir faire des suites de qualité, une innovation limité à quelques exceptions.

Si Nintendo se diversifie en dehors d'hardware propriétaire, Nintendo est mort. Du moins son image.

Il me semble que Sega n'avait pas attendu la mort de la Dreamcast pour sortir des Sonic pourraves. :@
Wido
Luigi
Luigi
Messages : 70
Inscription : jeu. 22 juil. 2010 - 22:15

Re: [News] Nintendo :

Message par Wido »

Si Nintendo voulait se libérer de la "menace" des spéculateurs, ne leur suffirait-il pas de racheter leurs actions ?
Je trouve que cet article va un peu trop dans le sens classique aujourd'hui du "taper sur les méchants marchés financiers". Je ne nie pas les phénomènes de spéculation ni ceux d'effets pervers; mais je pense que ces "vils" financiers tant haïs posent parfois, même involontairement, de bonnes questions.

Je ne sais pas si la diversification du support tuerait Nintendo, mais je pense qu'il ne faut pas jeter cette option de façon trop absolue. Personnellement, j'ai été fan des consoles Nintendo. Seulement, je me suis vraiment transformé en ce que l'on appelle un casual, très clairement. J'ai une Wii, une DS tank (c'est vous dire) mais je ne pense pas acquérir de console la prochaine fois. Je ne joue que de façon occasionnelle sur mon pc et sur mon téléphone. Le prochain jeu que je compte m'acheter (et ça fait presque deux ans que je n'en ai plus acheté), c'est Rayman origins sur PC; non pas Zelda Skyward Sword ni je-ne-sais quel autre jeu sur Wii ou 3ds (vu que je n'ai pas cette console et ne compte même pas l'avoir). Par contre, qu'on me propose un Zelda/Mario sur mon téléphone, j'achète volontiers. Je ne sais pas si je fais partie d'une minorité ou d'une majorité. Ce que je sais par contre, c'est que si Nintendo veut de mon argent, pour l'instant la seule solution, c'est de s'ouvrir au smartphone. Peut-être qu'il y a beaucoup de gens dans ce cas de figure; je n'en sais rien. Il me semble en tout cas qu'il faut justement se le demander très sérieusement.
Vitam impedere vero


Christopher Tin : Mado Kara Mieru de Calling all Dawn
Musimon
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 369
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 07:15

Re: [News] Nintendo :

Message par Musimon »

Eleglin a écrit :Il me semble que Sega n'avait pas attendu la mort de la Dreamcast pour sortir des Sonic pourraves. :@

Tu as raison, mais ils ont cédé à la loi du marché un peu avant la mort de la Dc. Mais la comparaison avec la Dream s'arrête là! Nintendo n'a pas cédé depuis de longues années, et ils ont été souvent en difficulté par rapport à leur image, ils n'ont rien laché pour autant.
Avatar de l’utilisateur
sho972
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 27 janv. 2012 - 18:13

Re: [News] Nintendo :

Message par sho972 »

Wido a écrit :Si Nintendo voulait se libérer de la "menace" des spéculateurs, ne leur suffirait-il pas de racheter leurs actions ?
Je trouve que cet article va un peu trop dans le sens classique aujourd'hui du "taper sur les méchants marchés financiers". Je ne nie pas les phénomènes de spéculation ni ceux d'effets pervers; mais je pense que ces "vils" financiers tant haïs posent parfois, même involontairement, de bonnes questions.

Je ne sais pas si la diversification du support tuerait Nintendo, mais je pense qu'il ne faut pas jeter cette option de façon trop absolue. Personnellement, j'ai été fan des consoles Nintendo. Seulement, je me suis vraiment transformé en ce que l'on appelle un casual, très clairement. J'ai une Wii, une DS tank (c'est vous dire) mais je ne pense pas acquérir de console la prochaine fois. Je ne joue que de façon occasionnelle sur mon pc et sur mon téléphone. Le prochain jeu que je compte m'acheter (et ça fait presque deux ans que je n'en ai plus acheté), c'est Rayman origins sur PC; non pas Zelda Skyward Sword ni je-ne-sais quel autre jeu sur Wii ou 3ds (vu que je n'ai pas cette console et ne compte même pas l'avoir). Par contre, qu'on me propose un Zelda/Mario sur mon téléphone, j'achète volontiers. Je ne sais pas si je fais partie d'une minorité ou d'une majorité. Ce que je sais par contre, c'est que si Nintendo veut de mon argent, pour l'instant la seule solution, c'est de s'ouvrir au smartphone. Peut-être qu'il y a beaucoup de gens dans ce cas de figure; je n'en sais rien. Il me semble en tout cas qu'il faut justement se le demander très sérieusement.


Ton témoignage est intéressant car il décrit essentiellement le type de comportement causual que cherche à touché les investisseurs. Tu est en quelque sorte une minorité qui est devenue majoritaire. Le problème et tu là dit toi même, c'est que tu n'es pas un gros joueur et que tu n'a pas beaucoup de temps à consacré aux jeux de manière général. Si nintendo ce met à développé des jeux pour toi sur ton smarphone, il perderons carrément en qualité au niveau des soft car t'es un joueur qui joue partiellement et pas de manière profonde comme un vrais gamers.
Wido
Luigi
Luigi
Messages : 70
Inscription : jeu. 22 juil. 2010 - 22:15

Re: [News] Nintendo :

Message par Wido »

Code : Tout sélectionner

 Si nintendo ce met à développé des jeux pour toi sur ton smarphone, il perderons carrément en qualité au niveau des soft car t'es un joueur qui joue partiellement et pas de manière profonde comme un vrais gamers.

Je ne sais pas s'ils perdront en qualité. Je ne suis pas sûr qu'il soit impossible de jouer sur les deux tableaux sans les altérer chacun. Je pense au contraire qu'il y a un danger à ne pas tenter de le faire, surtout pour eux, vu qu'ils ne font que dans les jeux vidéo. Et surtout, ce que je vois, c'est qu'il y a là un marché. Je n'en connais ni la valeur économique ni la valeur en terme d'image. Je ne fais que constater qu'il existe tout simplement et qu'il ne faut pas, comme le fait Nintendo, le balayer d'un simple revers de main.
Vitam impedere vero


Christopher Tin : Mado Kara Mieru de Calling all Dawn
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: [News] Nintendo :

Message par yoann[007] »

Et soudain, tout ce petit monde va prendre conscience qu'en sortant ses jeux sur mobiles, Nintendo a en fait tué la poule aux oeufs d'or : pourquoi acheter une Wii U ou une 3DS puisque désormais, il serait possible de trouver les mêmes jeux sur d'autres appareils ?

C'est vrai ça ! Continuons à sortir des consoles ringardes et dépassées en sachant pertinemment que d'ici 10 ans il n'y aura plus aucune console portable. Droit dans le mur ! Go !
Avatar de l’utilisateur
Bomberem
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 9
Inscription : mar. 28 juin 2011 - 23:16
Localisation : Aix en Provence, France

Re: [News] Nintendo :

Message par Bomberem »

yoann[007] a écrit :
Et soudain, tout ce petit monde va prendre conscience qu'en sortant ses jeux sur mobiles, Nintendo a en fait tué la poule aux oeufs d'or : pourquoi acheter une Wii U ou une 3DS puisque désormais, il serait possible de trouver les mêmes jeux sur d'autres appareils ?

C'est vrai ça ! Continuons à sortir des consoles ringardes et dépassées en sachant pertinemment que d'ici 10 ans il n'y aura plus aucune console portable. Droit dans le mur ! Go !


Voilà bien un scénario catastrophe (à mon sens) qui j'espère ne verra jamais le jour!
Jouer sur un téléphone, hors de prix qui plus est, non merci.
Puissance du cri intérieur
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: [News] Nintendo :

Message par yoann[007] »

Bomberem a écrit :
yoann[007] a écrit :
Et soudain, tout ce petit monde va prendre conscience qu'en sortant ses jeux sur mobiles, Nintendo a en fait tué la poule aux oeufs d'or : pourquoi acheter une Wii U ou une 3DS puisque désormais, il serait possible de trouver les mêmes jeux sur d'autres appareils ?

C'est vrai ça ! Continuons à sortir des consoles ringardes et dépassées en sachant pertinemment que d'ici 10 ans il n'y aura plus aucune console portable. Droit dans le mur ! Go !


Voilà bien un scénario catastrophe (à mon sens) qui j'espère ne verra jamais le jour!
Jouer sur un téléphone, hors de prix qui plus est, non merci.


Mais vous vivez dans quel monde parallèle, les gens ? Sérieusement ?
Répondre