[News] Les vitesses d'horloge CPU et GPU de la Nintendo Swit

Toute l'actualité commentée !
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: [News] Les vitesses d'horloge CPU et GPU de la Nintendo

Message par Kayron »

C'est pas seulement une question de coût, mais d'architecture, de dissipation de chaleur et d'autonomie de la machine. L'architecture ARM reste très en dessous de ce que propose encore l'architecture x86 des PC/PS4/XOne en terme de puissance. C'est une architecture qui correspond parfaitement à l'usage des smartphones avec une consommation réduite.

Pour proposer une puissance équivalente qui tiendrait dans une console portable là où les autres machines ont besoin de véritables parpaings ventilés (PS4/Xbox, merci les versions slim en 16nm), ça nécessiterait des composants et un système de refroidissement très coûteux sans aucune garantie de succès avec des contraintes importantes au niveau de l'encombrement. Et on aurait même pas réglé le problème de l'autonomie de la machine en mode nomade, sans parler des tarifs qui seraient prohibitifs.

Même les PC portables qui se veulent compétitifs du point de vue hardware sont obligés d'adopter des dispositifs de watercooling All-in-One pour dissiper la chaleur. Et ce sont pas des netbooks.

Non définitivement, les technologies actuelles en architecture ARM ne sont pas prêtes. Un jour peut-être que l'archi ARM remplacera définitivement le x86, mais c'est encore trop tôt.
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2831
Inscription : dim. 16 avr. 2006 - 18:04

Re: [News] Les vitesses d'horloge CPU et GPU de la Nintendo

Message par keoone »

Kayron, le jaguar de la ps4 et de la xboxone est un x86 basse consommation conçu pour les notebooks...
Un ARM A57 est presque à niveau, et un A72 le dépasse largement...
Heureusement que le jaguar se décharge beaucoup sur les GPGPU...

Après une raison justifie à elle seule le passage à ARM plutôt que le x86... C'est qu'il se vend 12 fois plus de ARM que de x86... Les investissements dans ce type de processeurs sont bien plus important que pour le x86... Donc la technologie évolue plus vite...


D'ailleurs Microsoft est en train d'essayer d'emuler des applications x86 nativement sur ARM... Un peu comme la one émule la 360.

C'est clairement un choix d'avenir d'intégrer ARM dans la Switch... Pour le coup, Nintendo est sur un très bon choix technologiques...
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: [News] Les vitesses d'horloge CPU et GPU de la Nintendo

Message par Kayron »

keoone a écrit :Kayron, le jaguar de la ps4 et de la xboxone est un x86 basse consommation conçu pour les notebooks...
Oui, et regarde les parpaings qu'il faut pour dissiper la chaleur...Si ça pouvait tenir dans un gamepad, ça fait longtemps qu'ils l'auraient fait. Quelque soit l'architecture, le matériel n'échappe malheureusement pas à cette règle en ce qui concerne la dissipation de chaleur. Nintendo semble avoir réussi à rendre un jeu Wii U totalement nomade, c'est déjà un petit exploit, mais je ne pense pas qu'on puisse faire guère plus en l'état actuel de la technologie, on verra peut-être des jeux PS4 en nomade d'ici 4-5 ans.
keoone a écrit :Un ARM A57 est presque à niveau, et un A72 le dépasse largement...
Heureusement que le jaguar se décharge beaucoup sur les GPGPU...
Si tu as des benchs de jeux je suis preneur. Comme pour les processeurs x86, il faut garder à l'esprit que certains processeurs sont meilleurs dans certains domaines et moins bons dans d'autres. Un seul test ne suffit pas s'il n'y a pas un éventail complet d'applications testées. C'est d'autant plus problématique dans le cas des jeux qui peuvent ne pas avoir bénéficié du même soin au niveau de l'optimisation logicielle compte tenu des architectures différentes.
keoone a écrit :C'est clairement un choix d'avenir d'intégrer ARM dans la Switch... Pour le coup, Nintendo est sur un très bon choix technologiques...
Sur le long terme je pense aussi, mais il faudra sans doute se faire à l'idée que la Switch n'est pas au niveau des PS4/Xbox One.
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2831
Inscription : dim. 16 avr. 2006 - 18:04

Re: [News] Les vitesses d'horloge CPU et GPU de la Nintendo

Message par keoone »

Personnellement si elle est entre la wiiu et la one, je n'en demande pas plus...
Mais il est vrai que plus ce sera proche d'une one, plus on a des chances qu'elle ait un catalogue fourni en jeux tiers...
Nintendo semble avoir fait les bons choix, ARM + cores graphiques Nvidia... Le trailer semble vouloir reconquérir les "gamers", pas d'enfant avec papy colgate blancheur ultra mais du jeune adulte qui joue à zelda, Mario, shyrim, e-sport, pad classique et pad pro largement mis en avant pour un gameplay " classique"... On sent que Nintendo souhaite venir vers la clientèle ps4 et xboxone... seulement sans RDR 2 ou GTA, donc un certain niveau de puissance, les tiers ne feront pas d'efforts... et le truc c'est que Nvidia peut leur fournir ce niveau de puissance... Donc je me dis que finalement Nintendo pourrait avoir fait le choix de la puissance à 400 € ouvert aux tiers.... plutôt que le choix d'une machine bien moins chère 250 max, en privilégiant les exclusivités jeux comme principal argument de vente...

En fait, je ne pourrais pas dire quelle est la meilleure stratégie, toutes les 2 sont bonnes... J'aimerais autant une console pas trop chère qu'une console avec un très grand choix de jeux...

Ce qui est bien c'est que le concept me plaît donc le 13 janvier, soit je suis super content, soit je suis trop content...
Avatar de l’utilisateur
Cirreip
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 36
Inscription : dim. 29 mars 2015 - 15:47

Re: [News] Les vitesses d'horloge CPU et GPU de la Nintendo

Message par Cirreip »

Ce qui est bien c'est que […] le 13 janvier, soit je suis super content, soit je suis trop content
Je crois que tu as parfaitement résumé mon état d'esprit, d'autant qu'en ayant réuni ces équipes de dev salon et portable pour la Switch, Nintendo nous assure un catalogue bien plus fourni que la WiiU, mais j'espère vraiment qu'ils trouveront un bon équilibre pour permettre aux tiers de nous laisser toucher à certains titres sans avoir à acheter une PS4/One tout de suite. (même si, en ce qui me concerne j'aurais assurément la PS4 pour les nombreuses exclus qui me bottent dessus).

Hâte d'être au 23 ><
Daze
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : sam. 20 août 2016 - 21:06

Re: [News] Les vitesses d'horloge CPU et GPU de la Nintendo

Message par Daze »

Oui, et regarde les parpaings qu'il faut pour dissiper la chaleur
En aucun cas les One et S4 ne sont des exemples d’efficience énergétique, même leurs déclinaisons en 16nm. Ce n'est pas leur but, ces machines n'ont pas été créées pour consommer et chauffer le moins possible, mais pour proposer un niveau de perf au cout le plus bas.

Si tu prends la One S, qui bouffe 60-70W en charge, il y'a des laptops de 2013 au CPU bien plus puissant et au GPU équivalent qui ont un form factor équivalent, qui bouffent autant voire plus, et qui sont bien plus fin, tout en étant équipés de socs 28NM.

Bien plus chers évidemment, mais ça n'en démontre pas moins le fait que les consoles actuelles ne sont pas du tout des exemples d'intégration/efficience.

Les fréquences annoncées par Eurogamer sont crédibles car le Jetson TX1 "souffre" de sa capacité à diminuer ses fréquences en fonction de l'alimentation et de la chaleur. Un Jetson TX1 alimenté en 25A peut monter à 0.9-1Ghz (GPU) et 1.7-1.9GHZ (CPU), tandis qu'alimenté en 12A, il plafonne à 0.691-0.844 Ghz (GPU), et en 6A à 0.384 Ghz, le tout programmé pour ne pas excéder 20°.

Le soc est capable de s'adapter à une multitude de configurations, de l'utilisation simultanée de tous les coeurs CPU à une fréquence déterminée par l'alimentation et la chaleur, à l'utilisation d'un seul coeur à fréquence réduite pour permettre au GPU de monter plus haut en fréquence. Aux fréquences annoncées par Eurogamer, on se retrouve avec un CPU pompant 2W et un GPU en pompant 1.5, en mode mobile, et 6W pour l'ensemble en mode salon, hors autres composants. La présence d'un refroidissement actif reste questionnable.
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: [News] Les vitesses d'horloge CPU et GPU de la Nintendo

Message par Kayron »

Daze a écrit :En aucun cas les One et S4 ne sont des exemples d’efficience énergétique, même leurs déclinaisons en 16nm. Ce n'est pas leur but, ces machines n'ont pas été créées pour consommer et chauffer le moins possible, mais pour proposer un niveau de perf au cout le plus bas.
C'est exactement le sens de mon propos oui. La basse conso et l'absence de chauffe s'accompagne généralement d'une baisse de la fréquence de fonctionnement et donc des performances. Il n'y a guère que sur du matos très haut de gamme PC (intel pour les procs/Nvidia pour les GPU) qu'on peut avoir un bon compromis entre conso/dégagement de chaleur/performances. L'objet de la discussion porte sur une machine vendue probablement à 250€ (la Switch).
Daze a écrit :Si tu prends la One S, qui bouffe 60-70W en charge, il y'a des laptops de 2013 au CPU bien plus puissant et au GPU équivalent qui ont un form factor équivalent, qui bouffent autant voire plus, et qui sont bien plus fin, tout en étant équipés de socs 28NM.
Et qui n'ont pas nécessairement le même niveau de performances qu'une PS4 (le comparo console vs PC est trop casse gueule de ce point de vue là), avec une chauffe mal contenue, et une absence totale d'évolution et d'autonomie. Quel est l'objectif de ton exemple du coup?
Daze a écrit :Les fréquences annoncées par Eurogamer sont crédibles car le Jetson TX1 "souffre" de sa capacité à diminuer ses fréquences en fonction de l'alimentation et de la chaleur. Un Jetson TX1 alimenté en 25A peut monter à 0.9-1Ghz (GPU) et 1.7-1.9GHZ (CPU), tandis qu'alimenté en 12A, il plafonne à 0.691-0.844 Ghz (GPU), et en 6A à 0.384 Ghz, le tout programmé pour ne pas excéder 20°.
Source?
Daze a écrit :Le soc est capable de s'adapter à une multitude de configurations, de l'utilisation simultanée de tous les coeurs CPU à une fréquence déterminée par l'alimentation et la chaleur, à l'utilisation d'un seul coeur à fréquence réduite pour permettre au GPU de monter plus haut en fréquence. Aux fréquences annoncées par Eurogamer, on se retrouve avec un CPU pompant 2W et un GPU en pompant 1.5, en mode mobile, et 6W pour l'ensemble en mode salon, hors autres composants. La présence d'un refroidissement actif reste questionnable.
Là aussi, tu les tires d'où tes chiffres? Tu te bases sur quelles informations pour arriver à ce résultat, alors que la finesse de gravure n'est pas connue et qu'il s'agit d'un Tegra custom dont on ne sait rien?
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2831
Inscription : dim. 16 avr. 2006 - 18:04

Re: [News] Les vitesses d'horloge CPU et GPU de la Nintendo

Message par keoone »

Nintendo a beaucoup mis en avant le côté portable dans le trailer, mais sur leur site, il l'annonce comme console de salon... Ce peut être lié au prix de vente, beaucoup attendent du 250 euros max...
Mais c'est le prix d'une portable, la Switch doit aussi offrir de bonne condition en mode salon, ce qui risque d'augmenter le prix au moins à 300 €.... Mais pourrait être 400 euros...
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: [News] Les vitesses d'horloge CPU et GPU de la Nintendo

Message par Kayron »

Non comme je l'ai expliqué dans les pages précédentes, il y a déjà des sites qui proposent des précommandes à un tarif approximatif de 250€. Les précommandes sur les sites de vente en ligne n'indiquent pas le prix exact, mais permet de fixer le prix maximal à ne pas dépasser, sinon beaucoup de clients ne prendraient pas le risque de précommander un produit qui pourrait voir son prix augmenter.

http://www.frandroid.com/produits-andro ... se-precise
Avatar de l’utilisateur
sho972
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 27 janv. 2012 - 18:13

Re: [News] Les vitesses d'horloge CPU et GPU de la Nintendo

Message par sho972 »

Coup de théâtre rumeur encore plus hot :-o ... J’ai vérifiée 3 fois avant de la posté.
A parement ya un mec de chez foxconn (nickname fj8885) ki travail dessus et apparemment il y a eu, une conversation sur un forum chinois Baidu Tieba, ou il parle des dernières spécs et du kit de dev. Il on fait tourné une démo dessus (une histoire de poisson).

c’est repris par reddit en partie traduite :
https://www.reddit.com/r/NintendoSwitch ... oxconn_is/

là un bon décryptage :)
http://www.gamespot.com/forums/system-w ... -33369556/
https://www.gamefaqs.com/boards/189706- ... h/74604867
http://tendoswitch.com/rumor-someone-wh ... poilers-2/

Ça à l'air quant même hyper précis :uhuh2: .. Troublant ... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: [News] Les vitesses d'horloge CPU et GPU de la Nintendo

Message par Kayron »

C'est une rumeur qui était sortie il y a un mois de ça. Difficile de dire qui se trompe dans ces rumeurs entre eurogamer et ce type... Peut-être que Nintendo prévoirait une sorte de modèle "premium" plus puissant? Ou alors, il s'agit simplement de différences qui se situent uniquement sur les kits de développement pour voir lequel serait le plus adapté et trouver un bon compromis entre puissance et autonomie?

Vaut mieux attendre le 13 janvier, toutes ces spéculations me fatiguent :D
Avatar de l’utilisateur
flammen
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1933
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 17:21

Re: [News] Les vitesses d'horloge CPU et GPU de la Nintendo

Message par flammen »

Je ne sais pas trop comment vous pouvez vous emballer pour cette console.
Faute de puissance les tiers ne vont pas suivre une fois de plus. On va donc avoir des remakes et du réchauffé coucou Skyrim.
Pendant ce temps la Scorpio va arriver et sonner l'heure qu'on le veuille ou non d'une nouvelle gen... La switch sera donc encore plus à la ramasse.
A la limite elle serait avant tout une portable transformable en console de salon ok mais là j'y crois pas.
Et ensuite Nintendo compte sortir une nouvelle console portable ? Quel est l'intérêt de la Switch à ce moment là ?
Qui va sérieusement jouer à un jeu comme Skyrim à l'arrache dans le métro ?
Qui va se trimballer ce pad ?
Non vraiment pour moi ce concept est bancal.
Avatar de l’utilisateur
Cirreip
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 36
Inscription : dim. 29 mars 2015 - 15:47

Re: [News] Les vitesses d'horloge CPU et GPU de la Nintendo

Message par Cirreip »

On sait flammen, on avait compris les 12 première fois tu sais... Et s'il te plait, la scorpio une nouvelle gen? Pour moi tout ce que cette console prouve (plus encore que la PS4 PRO) Cest l'inutilité du marché actuelle des consoles tel que le conçoivent Sony et Crosoft.

Quitte à ne jurer que par la puissance et la VR, autant aller sur PC. Je trouve mille fois plus idiot d'attendre la Scorpio que d'attendre la Switch.
Avatar de l’utilisateur
flammen
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1933
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 17:21

Re: [News] Les vitesses d'horloge CPU et GPU de la Nintendo

Message par flammen »

Je ne l'attends pas particulièrement, j'ai même jamais eu de Xbox c'est juste un constat.

Pardon d'avoir mis en doute les prouesses de ta future console je ne voulais pas te froisser.
Avatar de l’utilisateur
Cirreip
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 36
Inscription : dim. 29 mars 2015 - 15:47

Re: [News] Les vitesses d'horloge CPU et GPU de la Nintendo

Message par Cirreip »

Ma dernière remarque ne te visais pas particulièrement (même si je conçois que tu ai pût le penser).

Et tu ne me "froisse" pas, perso je me fout de la puissance brute de la console, ce qui me préoccupe c'est la présence des tiers mais il est évident que l'un n'ira pas sans l'autre.

Par contre ce qui me saoule (et je ne vise pas que toi en disant ça rassure toi) c'est la tendance à systématiquement être négatif.

Je suis désolé mais quand je vois les commentaires de la plupart des acteurs qui ont pût toucher de prêt ou de loin à la Switch j'ai du mal à croire qu'elle ne nous cache pas d'autres atouts dans sa manche.
Et qu'on ne vienne pas me dire que les devs disaient la même chose pour la WiiU, à ce moment là la Wii à été un des plus gros cartons de l'histoire du JV, c'était de l'ordre du bon sens que de dire du bien de Nintendo et de la WiiU mais là on part du total opposé et pourtant les soutiens et jeux annoncés se multiplient (et même des mecs comme Rockstar (qui sont pas spécialement très Nintendo) en disent du bien).

Comment tu peux avoir un avis aussi définitif dans un tel contexte ? Et là encore je ne parle pas d'être positif, Nintendo à encore tout à prouver, mais au moins d'admettre qu'on est pas à l'abri d'une bonne surprise.
Répondre